Home ActualitéQuatre morts tentant de traverser la Manche depuis la France

Quatre morts tentant de traverser la Manche depuis la France

by Chia

Quatre morts tentant de traverser la Manche depuis la France

Au moins quatre personnes sont décédées en tentant de traverser la Manche de la France vers la Grande-Bretagne, selon les gardes-côtes français.
Leur bateau pneumatique a chaviré au large de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, vers 4h30 du matin (02h30 GMT), a déclaré un porte-parole des garde-côtes vendredi.

Sauvetage de 63 personnes

Soixante-trois personnes ont été secourues lors d’une opération impliquant des navires de la marine, un bateau de pêche et un hélicoptère de la marine. Elles ont été ramenées à Boulogne-sur-Mer, prises en charge par les services d’urgence et ont été hébergées temporairement.

Politique d’immigration britannique

La préfecture chargée du nord de la France a déclaré qu’un bateau de patrouille de la marine française avait repéré la embarcation surchargée tôt vendredi alors qu’elle se dégonflait au large de la côte. De nombreuses personnes se trouvaient dans l’eau, a déclaré le communiqué.

Des milliers de personnes arrivent en Grande-Bretagne chaque année sur de petits bateaux, généralement des canots pneumatiques fragiles. Le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé cette semaine des mesures pour faire face à l’afflux de petits bateaux en provenance de France à travers les eaux dangereuses, après l’abandon du plan de déportation vers le Rwanda du précédent gouvernement conservateur.

Morts précédentes et mesures prises

En avril, cinq personnes, dont un enfant, sont mortes en tentant de traverser depuis la France. Le secrétaire britannique à l’Intérieur, James Cleverly, a qualifié les décès dans la Manche de « tragédie ». « En tant que pays, nous devons mettre tout en œuvre pour arrêter les bateaux et mettre fin à ce commerce odieux de la souffrance humaine », a-t-il écrit.

Le leader d’extrême droite Nigel Farage a déclaré que le gouvernement « devrait mieux se dépêcher », faisant référence aux traversées de petits bateaux vers le Royaume-Uni.

Cooper a annoncé qu’elle nommerait un responsable du nouveau Commandement de sécurité des frontières du Royaume-Uni dans les semaines à venir, qui « brisera les gangs criminels de passeurs qui se font des millions de traversées en petit bateau ».

Situation des traversées

Selon le Migration Observatory, qui fait partie du Centre sur la politique migratoire et sociale de l’Université d’Oxford, environ 12 600 arrivées par petits bateaux ont été détectées en 2024. En 2023, environ 30 000 personnes ont effectué la traversée, selon les chiffres du gouvernement britannique.

Les dernières données du ministère de l’Intérieur ont montré que 419 personnes ont traversé la Manche depuis la France vers le Royaume-Uni mardi dans six bateaux.

You may also like

Leave a Comment