Home ActualitéRaid israélien sur Gaza, dizaines de morts à Khan Younès

Raid israélien sur Gaza, dizaines de morts à Khan Younès

by Chia

Raid israélien sur Gaza : des dizaines de morts à Khan Younès

Plusieurs régions de Gaza sont bombardées par Entité sioniste depuis tôt ce mardi, causant des morts et des blessés, alors que la résistance palestinienne continue de confronter l’occupation et de cibler ses unités militaires dans diverses zones de l’enclave.

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Achraf Al-Qudra, a déclaré que l’ampleur des pertes et des dégâts infligés par les forces israéliennes dans la bande de Gaza est immense, dépassant toute description et même l’imaginaire.

Al-Qudra a ajouté, dans une interview avec Al Jazeera, que 90% des bâtiments, des structures, des tours résidentielles et des maisons dans l’enclave ont été entièrement balayés.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé qu’au cours des dernières 24 heures, 32 martyrs et 47 blessés ont été admis dans les hôpitaux, tandis que certains des victimes restent ensevelis sous les décombres et sur les routes, les équipes de secours et de défense civile ayant du mal à les atteindre.

Ainsi, le nombre total de victimes de la guerre israélienne contre Gaza, depuis le 7 octobre, s’élève à 33 207 martyrs et 75 933 blessés.

Affrontements

Sur le terrain, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont déclaré avoir bombardé le quartier général de la brigade Nahal Al-Amal dans l’axe de Netzarim avec des obus de mortier lourd.

De son côté, les Brigades Al-Qods, l’aile militaire du mouvement du Jihad islamique, ont affirmé avoir visé une concentration de soldats de l’occupation à « Re’im » dans la zone tampon de Gaza, abritant le quartier général du bataillon Gaza de l’armée israélienne.

Les Brigades Al-Qods ont également diffusé des images de l’attaque de leurs combattants, en collaboration avec la « Brigade Al-Amoudi », contre des véhicules et des rassemblements militaires israéliens avant leur retrait des zones d’avancée dans la ville de Gaza.

Dans le même contexte, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté la mort d’un martyr et plusieurs blessés dans une attaque israélienne ciblant les comités tribaux responsables de la sécurisation des aides au sud-est de Gaza.

Le correspondant a ajouté qu’au moins une personne a été tuée et environ 20 autres ont été blessées lors d’une frappe aérienne israélienne visant une maison à Deir Al-Balah au centre de l’enclave, notant que la frappe a également causé des dégâts matériels aux biens.

La direction de l’hôpital Shuhada Al-Aqsa, à Deir Al-Balah au centre de Gaza, a confirmé avoir reçu les corps de deux martyrs et plusieurs blessés tombés lors d’un bombardement d’artillerie israélien sur un bâtiment abritant des déplacés près d’une école de l’UNRWA, à l’est de Deir Al-Balah, où un incendie majeur s’est déclaré sur place.

Reprise des corps

Après le retrait des forces israéliennes de Khan Younès, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté le rétablissement de 84 corps de martyrs de différentes zones de la ville depuis lundi matin.

Les habitants de Khan Younès ont enterré des dizaines de martyrs dont les corps ont été récupérés après le retrait des forces d’occupation des zones est de la ville.

Le correspondant d’Al Jazeera a également signalé le rétablissement de trois martyrs de l’est de Bani Suhaila à Khan Younès et leur transfert à l’Hôpital européen de Gaza.

Des habitants ont témoigné que leurs proches étaient absents de chez eux depuis plus d’un mois, pour les retrouver morts après le retrait des forces d’occupation de la région.

Identifier les corps

Les équipes du ministère de la Santé palestinien ont récupéré 30 corps de martyrs du complexe médical Al-Shifa, en présence d’une délégation des Nations Unies.

Des témoins ont rapporté que les forces d’occupation ont mené des exécutions sur le terrain contre des dizaines de Palestiniens et les ont enterrés dans des fosses sur les cours de l’hôpital, tandis que les équipes médicales font face à de grands obstacles en raison de la grave pénurie de ressources.

Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, le Dr Hossam Abu Safiya, a qualifié la situation à l’hôpital de difficile en raison de l’état des patients là-bas.

Le Dr Abu Safiya a ajouté, dans une déclaration à Al Jazeera, que le manque d’oxygène à l’hôpital situé à Beit Lahia au nord de Gaza menace la vie de centaines de patients là-bas et dans d’autres centres de soins et hôpitaux, car l’hôpital Kamal Adwan est le principal fournisseur en oxygène.

You may also like

Leave a Comment