Home ActualitéRecherche de Site pour un Chauffage Géothermique à Wörth

Recherche de Site pour un Chauffage Géothermique à Wörth

by Sara
France

Un partenariat entre Daimler Truck, le fournisseur d’énergie EnBW et la ville de Wörth am Rhein, en Allemagne, est en cours pour trouver un emplacement idéal pour une centrale de chauffage géothermique, proche de la frontière avec le Bade-Wurtemberg. Selon Stefan Ertle, co-directeur général, l’objectif est que cette installation commence à fonctionner d’ici 2029.

Avantages de la géothermie pour Wörth

Cette centrale géothermique vise à couvrir jusqu’à 90 % des besoins en chaleur du grand site de Daimler Truck à Wörth et à contribuer à la transformation climatique de la ville, qui compte environ 20 000 habitants. « La vallée du Rhin supérieur est particulièrement adaptée à ce type de projet. D’autres régions en Allemagne ont déjà pris des initiatives similaires », a expliqué Ertle. En pratique, une centrale géothermique extrait de l’eau chaude des profondeurs, récupère la chaleur et renvoie l’eau dans le sol.

Début des mesures sismiques

Le projet, nommé WärmeWerk Wörth, entame ce lundi des mesures sismiques 3D à Wörth, Hagenbach, Jockgrim et Kandel. Ces mesures, qui devraient être terminées dans environ trois semaines, permettront de déterminer le site d’implantation de la centrale. Des véhicules spéciaux, appelés Vibrotrucks, enverront des vibrations dans le sol, que des géophones capteront. Les données recueillies seront utilisées pour créer un modèle 3D du sous-sol.

Plans futurs et financement

« Ce modèle est crucial pour nous », a souligné Ertle. « Nous recherchons une surface d’environ deux hectares, soit l’équivalent de deux terrains de football, pour construire la centrale de chauffage. » La première percée est prévue pour 2026, suivie d’une seconde en 2027, avant le début des travaux en 2028. Environ 40 % des coûts prévus, qui s’élèvent à environ 60 millions d’euros, seront financés par le ministère fédéral de l’Économie, le reste étant pris en charge par le partenariat.

Engagement envers la communauté

Pour répondre aux questions critiques des habitants concernant les mesures et les forages, Ertle a annoncé la mise à disposition d’une adresse e-mail et l’activation d’une hotline durant la campagne de mesures. « Tout se passe conformément à la réglementation », a-t-il rassuré. Un petit véhicule, comparable en niveau sonore à un camion de collecte des ordures, sera utilisé en centre-ville. « Nous agissons comme un chantier mobile, nous restons peut-être une minute à un endroit avant de nous déplacer de 30 mètres », a-t-il ajouté.

Géothermie | Wörth | Daimler Truck | Enbw | Transformation Climatique | France
source:https://www.zeit.de/news/2025-02/09/joint-venture-beginnt-standortsuche-fuer-geothermie-heizwerk

You may also like

Leave a Comment