Le président français Emmanuel Macron s’est rendu à Pékin pour tenter de corriger le déséquilibre commercial entre l’Europe et la Chine et pour peser sur les relations entre Pékin et Moscou afin de faire évoluer la situation en Ukraine.
Le président chinois Xi Jinping a accueilli Macron et son épouse Brigitte dans l’enceinte du Palais du Peuple, cadre des congrès du Parti communiste chinois. À leur arrivée, ils ont écouté les hymnes nationaux et passé en revue la garde, avant d’être salués par un groupe d’enfants. Emmanuel Macron a salué les enfants et leur a adressé un baiser sur la main.
Xi Jinping, accompagné de son épouse Peng Liyuan, a accueilli les visiteurs dans ce lieu monumental. Le déplacement s’inscrit dans le cadre d’un dialogue bilatéral destiné à renforcer la coopération économique et à envisager les moyens de stabiliser le partenariat sino-européen.
Les échanges portent notamment sur le rééquilibrage des échanges entre la Chine et l’Europe et sur l’utilisation des liens de la Chine avec la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
En marge de ce déplacement, Macron poursuit une approche de convergence avec Pékin, dans un contexte sino-européen marqué par des intérêts économiques et géopolitiques divergents.