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La Chancelière Rachel Reeves a présenté la révision des dépenses publiques du gouvernement, qui définit les budgets quotidiens des départements pour les trois prochaines années. Ce plan prévoit une augmentation de 3% par an du financement pour le NHS, ainsi que des fonds supplémentaires pour la défense et le logement. Cependant, d’autres ministères devront faire face à des coupes budgétaires, avec une réduction de 1,7% au ministère de l’Intérieur, de 2,7% au ministère de l’Environnement et de 6,9% au ministère des Affaires étrangères.
Financement des écoles, mais des coûts importants à couvrir
Le secteur de l’éducation bénéficiera d’une des plus importantes augmentations de financement. Des ressources seront allouées aux écoles d’Angleterre, en particulier celles en mauvais état, ainsi qu’à la formation et à l’amélioration des compétences. Le budget principal des écoles augmentera de 2 milliards d’euros en termes réels d’ici 2029, selon le ministère de l’Éducation, mais une grande partie de cette somme sera destinée aux engagements précédents.
Avec une diminution du nombre d’élèves, le ministère peut réaliser quelques économies, mais ces fonds doivent couvrir de nombreuses dépenses. La demande croissante de soutien pour les besoins éducatifs spéciaux et les handicaps (SEND) demeure un défi, et la révision des dépenses ne semble pas aborder les déficits accumulés par les conseils pour soutenir ces enfants. Toutefois, environ 700 millions d’euros seraient réservés à la réforme du système.
Les écoles qui font partie du programme de reconstruction gouvernemental, dont beaucoup attendent encore des travaux, s’interrogent également sur l’efficacité d’une injection annuelle de 2,4 milliards d’euros.
Le financement du NHS sera-t-il suffisant ?
L’augmentation annuelle de 3% en termes réels du financement du NHS, annoncée par la chancelière, peut sembler généreuse comparée aux départements ayant peu ou pas d’augmentation. Ce montant couvre les dépenses quotidiennes du NHS, telles que les salaires du personnel et les coûts des médicaments et des soins aux patients.
L’augmentation annuelle globale pour le ministère de la Santé est de 2,8%, ce qui en fait l’une des plus fortes augmentations parmi les départements. Cependant, il est essentiel de noter que le service de santé a besoin d’une croissance des dépenses en termes réels chaque année pour faire face à une population vieillissante et à l’augmentation des coûts des traitements. La tendance à long terme pour les dépenses de santé au Royaume-Uni a été d’environ 3,5% par an.
Des améliorations dans les transports, mais pas rapidement
Un représentant du ministère des Transports a exprimé sa satisfaction face à la révision des dépenses, malgré une baisse de 5% de son budget de fonctionnement annuel, la plus importante de la révision. Cette réduction est principalement due à une forte diminution des subventions accordées aux entreprises ferroviaires depuis la pandémie de Covid-19.
Les dépenses d’investissement, qui concernent les infrastructures à long terme, augmenteront de 3,9%. Le plan d’investissement à long terme dans les infrastructures de transport est central dans le programme de « renouvellement national » du Labour, et plusieurs projets ont été évoqués, tels qu’une nouvelle ligne ferroviaire entre Liverpool et Manchester, ainsi qu’un gel du plafond de 3 euros sur les tarifs des bus en Angleterre jusqu’en mars 2027.
Un tournant pour le logement social
Les bailleurs sociaux ont exprimé un soulagement lorsque 39 milliards d’euros ont été annoncés pour le logement social et abordable. Beaucoup avaient averti que sans un financement significatif, le gouvernement ne pourrait atteindre son objectif de construire 1,5 million de logements durant cette législature. Cette annonce a été qualifiée de « tournant décisif ».
En garantissant les revenus locatifs pour les bailleurs sociaux sur les dix prochaines années, les associations de logement pourront mieux planifier leurs investissements dans la construction. La charité de logement Shelter a qualifié cet investissement de « moment charnière », bien que son responsable des politiques ait souligné que, bien que ce montant soit 70% plus élevé que celui investi précédemment, il reste insuffisant pour mettre fin à l’itinérance.
Questions de sécurité et de police en suspens
Une augmentation de 2,3% du financement en termes réels pour la police en Angleterre et au pays de Galles est légèrement meilleure que ce que les officiers supérieurs craignaient, bien que les forces de police préviennent d’une « priorisation impitoyable », la majorité des fonds étant absorbés par les augmentations salariales. La chancelière a souligné qu’une augmentation de « plus de 2 milliards d’euros » permettra de respecter les engagements gouvernementaux concernant la réduction de la criminalité et l’augmentation du nombre de policiers.
La crise carcérale en pleine lumière
Récemment, il a été annoncé que certains délinquants seraient libérés plus tôt en raison de la surpopulation carcérale, le gouvernement prévoyant la construction de trois nouvelles prisons pour faire face à cette crise. La chancelière a déclaré que 7 milliards d’euros seraient alloués à ce projet, un montant supérieur aux estimations précédentes.
Cette augmentation – avec une hausse de 1,8% chaque année, la deuxième plus élevée de la révision – souligne la gravité de la situation actuelle. Cependant, construire davantage de prisons prendra du temps. En outre, 700 millions d’euros ont été annoncés pour réformer le service de probation, ce qui financera le recrutement supplémentaire de 1 300 agents de probation.
Des projets d’infrastructure ambitieux, mais à long terme
La chancelière a pleinement tiré parti des 113 milliards d’euros supplémentaires consacrés aux dépenses d’investissement grâce à une modification de ses propres règles d’emprunt. Parmi les projets notables figurent 14,2 milliards d’euros pour la nouvelle centrale nucléaire de Sizewell C, et 39 milliards d’euros pour le logement abordable et social, des initiatives qui prendront des années avant de montrer des résultats tangibles.
D’autres annonces incluent 10 milliards d’euros pour rendre les logements plus écoénergétiques et un nouveau projet de capture du carbone en Écosse. Bien que les groupes d’entreprises soutiennent largement ces projets ambitieux, il faudra du temps pour qu’ils se traduisent en résultats concrets.