Table of Contents
L’Azerbaïdjan accuse la Russie d’avoir abattu un avion de la compagnie Azerbaijan Airlines par erreur, entraînant la mort de 38 personnes. Cette déclaration a été faite par le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev.
Les détails de l’incident
Le tragique incident s’est produit le jour de Noël lorsque l’avion, qui reliait Bakou à Grozny, en Tchétchénie, a été touché. Sur les 67 passagers à bord, 38 ont perdu la vie dans ce crash.
Les accusations de l’Azerbaïdjan
Aliyev a exprimé son mécontentement envers la Russie, affirmant que le pays a tenté de dissimuler l’incident. Il a également critiqué les « théories insensées » avancées par Moscou concernant les circonstances du crash.
Le président azerbaïdjanais a exigé des excuses officielles de la part de la Russie et a demandé que les responsables soient tenus pour compte.
Les réactions de Moscou
En réponse aux demandes d’Aliyev, le président russe Vladimir Poutine a présenté des excuses pour le « tragique incident » survenu dans l’espace aérien russe. Toutefois, il n’a pas précisé les raisons du crash.
Le Kremlin a mentionné que des systèmes de défense aérienne étaient en opération dans la région au moment de l’accident, sans toutefois préciser si l’avion azerbaïdjanais avait été touché.
Enquête en cours
Aliyev a informé que l’enquête sur l’incident est toujours en cours, ajoutant que l’analyse des boîtes noires de l’avion permettra de clarifier les événements survenus.