Table of Contents
Israël déploie des technologies militaires en Cisjordanie
Le الجيش الإسرائيلي se prépare à déployer des systèmes technologiques en Cisjordanie, alors que des estimations indiquent que la région pourrait devenir un champ de bataille majeur. Dans ce contexte, des incursions et des arrestations ont été signalées dans plusieurs villes et villages palestiniens.
Selon la radio de l’armée israélienne, diffusée dimanche, l’armée a récemment commencé à se doter de systèmes technologiques destinés à être déployés en Cisjordanie. Ces systèmes seront installés à l’entrée des colonies et aux points de friction pour empêcher les infiltrations.
Les systèmes comprennent des tours de surveillance et des dispositifs permettant le tir à distance.
Un contexte de tensions croissantes
Cette annonce intervient alors que les agressions de l’armée israélienne se multiplient, parallèlement à des déclarations appelant à l’annexion de la Cisjordanie et à l’expansion des colonies.
Elle se produit également dans un contexte de résistance en augmentation en Cisjordanie en réponse à ces agressions, en soutien à Gaza.
Réunion d’urgence du conseil ministériel israélien
Dans ce cadre, la chaîne 14 israélienne a rapporté que le conseil ministériel israélien restreint tiendra une session extraordinaire ce dimanche au quartier général de l’armée à Jérusalem. Cette réunion examinera la situation en Cisjordanie, alors que des craintes de tensions supplémentaires se font sentir, et des estimations la désignent comme un front principal contre ce qui est décrit comme des organisations armées.
Depuis l’opération « Tempête de l’Al-Aqsa » le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a intensifié ses attaques en Cisjordanie, justifiant ces actions par la nécessité de neutraliser les attaques palestiniennes dans leur berceau.
Ces agressions ont entraîné la mort de plus de 800 Palestiniens, blessant environ 6500 autres et arrêtant plus de 11 000, selon des données officielles palestiniennes.
Incursions et arrestations
Parallèlement, les forces d’occupation israéliennes ont effectué des incursions et des arrestations dans plusieurs régions de Cisjordanie dans la nuit de dimanche à lundi.
Les forces israéliennes ont pénétré dans la ville de Naplouse et le camp de Balata au nord de la Cisjordanie.
Des médias palestiniens rapportent que les forces d’occupation ont arrêté le père de l’un des prisonniers, Younes Hilan, après avoir envahi son domicile dans la ville de Hajja, à l’est de Qalqilya. Elles ont également arrêté la mère d’un Palestinien ayant précédemment mené une opération dans la colonie de Qedumim, à l’est de Qalqilya.
Les incursions israéliennes ont également touché les localités de Shuqba, Rantis et Qobar dans le secteur central de Ramallah, ainsi que les localités de Beit Ummer et Beit Awwa et le village de Tabqa dans la ville de Dura, au sud de la Cisjordanie.