Sept départements du nord-ouest de la France sont placés en vigilance orange neige-verglas pour lundi, avec des chutes prévues de neige pouvant atteindre 10 cm sur les hauteurs et des conditions susceptibles d’affecter les transports. Météo-France a publié un bulletin détaillant les contours de l’épisode et les risques pour la circulation.
Sept départements placés en vigilance orange neige-verglas
Les départements concernés sont Finistère, Côtes-d’Armor, Manche, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure et Seine-Maritime. À compter de minuit, ces zones passent en vigilance orange neige-verglas, et la vigilance doit durer au moins jusqu’à 20 heures lundi, selon Météo-France dans son bulletin de 16 heures ce dimanche.
Une vigilance qui entrera donc en vigueur à partir de minuit pour ensuite de se poursuivre tout au long de la journée, au moins jusqu’aux alentours de 20 heures. Dans le détail, Météo-France annonce qu’en milieu de matinée, « une perturbation neigeuse » devrait traverser les départements du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Eure avant de s’évacuer « vers le sud ». « On attend 3 à 7 cm de manière assez étendue avec des maxima autour de 10 cm possibles sur les hauteurs », ajoute-t-il.

Prévisions et risques pour la circulation
Surtout, selon Météo-France, « À partir de minuit, les premières averses de neige se mettent en place le long des côtes du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Eure avec une tenue rapide au sol compte tenu des températures négatives », prévoit l’organisme dans son dernier bulletin.
« De la Manche au Finistère, les chutes de neige débuteront en matinée et se poursuivront dans l’après-midi. On attend 3 à 7 cm de manière assez étendue avec des maxima autour de 10 cm possibles sur les hauteurs. »
