Table of Contents
Un soldat nord-coréen fait défection en Corée du Sud selon les rapports
Un soldat nord-coréen a fait défection en Corée du Sud, selon l’agence de presse Yonhap. L’incident s’est produit tôt mardi matin dans le comté de Goseong, dans la partie nord-est du pays, après que le soldat a franchi la frontière. Yonhap a rapporté cette information en se basant sur une source militaire anonyme.
Circonstances de la défection
Le soldat défecteur serait un sergent de quartier. Il est actuellement interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à fuir, selon une information de l’agence Reuters qui cite un responsable de la défense sud-coréenne dont le nom n’a pas été divulgué. Ce responsable a refusé de donner plus de détails sur la situation.
Contexte des défections nord-coréennes
La défection est survenue environ deux semaines après qu’un résident nord-coréen ait traversé la frontière près de la côte ouest du pays. Franchir la frontière hautement fortifiée entre les deux Corées comporte des risques extrêmes et reste relativement rare.
En 2017, plusieurs soldats nord-coréens ont fait défection, dont un a profité d’un épais brouillard pour traverser la zone démilitarisée (DMZ). La plupart des civils nord-coréens qui choisissent de quitter leur pays passent généralement par la Chine et d’autres pays tiers pour arriver en Corée du Sud.