# Fury vs Usyk : Une autre légende du combat à Riyadh
<section>
<h2>Un match pour l’argent ou pour la gloire ?</h2>
<p>
Alors que le monde de la boxe attend avec impatience un véritable combat de champion du monde des poids lourds qui unifiera la division pour la première fois depuis plus de 20 ans, Tyson Fury insiste sur le fait que son affrontement avec Oleksandr Usyk à Riyadh est avant tout une question d’argent.
</p>
<p>
« La vérité, c’est que c’est excitant pour moi et attrayant à cause du montant d’argent que je vais encaisser », a-t-il déclaré cette semaine.
</p>
<p>
« Pas à cause des ceintures en jeu. »
</p>
<p>
Il est vrai que le « Gypsy King » autoproclamé – Fury est le fils de voyageurs irlandais – gagnera bien plus de 100 millions de dollars grâce à ce combat, mais il semble qu’il puisse dissimuler une part de la vérité.
</p>
</section>
<section>
<h2>Un héritage légendaire</h2>
<p>
Fury, aujourd’hui âgé de 35 ans, sait bien ce que ce combat signifie : une place parmi les plus grands noms de l’histoire de la boxe.
</p>
<ul>
<li>De Jack Dempsey dans les années 1920 à Evander Holyfield, seulement 23 boxeurs ont pu prétendre à cette place dans le panthéon.</li>
<li>Des noms illustres comme Joe Louis, Rocky Marciano, Muhammad Ali et Mike Tyson.</li>
<li>Personne n’a réussi cet exploit depuis que le boxeur britannique Lennox Lewis a battu Evander Holyfield en 1999.</li>
</ul>
<p>
Usyk détient les ceintures WBA, WBO, IBF et IBO, tandis que Fury détient le titre WBC depuis 2020.
</p>
<p>
« Il y a tant de ceintures en jeu et rien ne peut rivaliser avec ça, » a déclaré Fury le mois dernier, en contradiction directe avec ses récentes déclarations.
</p>
</section>
<section>
<h2>Un combat pour les âges</h2>
<p>
« C’est le combat de toutes les époques, rien ne peut le comparer,” a-t-il ajouté. “Pas un combat de démonstration, pas un combat croisé, pas la boxe YouTube, rien.
</p>
<p>
« Ce sont deux championnats du monde des poids lourds invaincus qui s’affrontent pour toutes les ceintures et cela n’a pas été fait depuis… toujours. »
</p>
<p>
> POUR LE TRÔNE 👑
>
> Usyk 🆚 Fury
>
> Championnat incontesté des poids lourds 🏆
>
> Qui est votre favori ?
</p>
<section>
<section>
<h2>‘Mon temps, mon destin, mon époque’</h2>
<p>
Le parcours de Fury en boxe a commencé à sa naissance à Manchester, en Angleterre. Né deux mois prématurément et pesant à peine 450 grammes (1 livre), il pèsera environ 125 kg (20 stones) pour le combat de samedi – Fury a eu un premier combat pour s’accrocher à la vie elle-même.
</p>
<p>
Son père, également boxeur, a apprécié son instinct de combat et lui a donné le nom de Tyson. Oui, comme Mike Tyson.
</p>
<p>
Il a grandi en taille – il fait maintenant 2,06 mètres (six pieds neuf pouces) – a quitté l’école à 11 ans et s’est concentré sur le ring.
</p>
<p>
En 2008, à l’âge de 20 ans, il a fait ses débuts professionnels en arrêtant le combattant hongrois Bela Gyongyosi au premier round.
</p>
<ul>
<li>Son bilan 16 ans plus tard est de 34 victoires, 24 par KO, et aucune défaite, le seul semblant de tache étant le match nul avec Deontay Wilder en janvier 2018.</li>
<li>Ce fut le premier de trois combats entre les deux, avec Fury envoyant l’Américain s’écrouler dans les deux suivants.</li>
</ul>
<p>
Le sommet précoce de sa carrière a été la victoire unanime aux points contre l’Ukrainien Wladimir Klitschko en 2015, bien que cela ait été bientôt suivi par le plus bas lorsqu’il a été testé positif pour la nandrolone et ensuite la cocaïne.
</p>
<p>
Cela a provoqué une spirale dans sa santé mentale et il a renoncé à tous ses titres : à ce moment-là, Fury était devenu un murmure.
</p>
<p>
Mais c’est un témoignage de sa force et de celle de sa femme, Paris, qu’il est revenu pour gravir la montagne une fois de plus.
</p>
</section>
<section>
<h2>Le dernier affrontement</h2>
<p>
Fury a le physique, la puissance, et la présence. Il fait mal à ses adversaires avec ses coups, mais s’il y a une faiblesse mentale, cela pourrait lui coûter cher.
</p>
<p>
Lors de sa dernière sortie en octobre, également à Riyadh, il a affronté le champion des poids lourds de l’UFC Francis Ngannou, qui disputait son premier combat de boxe.
</p>
<p>
Fury, en surpoids et lent, a eu du mal. Il a été mis à terre au troisième round avant de remporter une victoire controversée par décision partagée.
</p>
<p>
Cette performance n’a pas dissuadé Lennox Lewis, qui croit que Fury a l’arsenal pour devenir le prochain champion incontesté des poids lourds.
</p>
<p>
« Je l’observe depuis longtemps et c’est un bon boxeur, » a déclaré Lewis au Guardian.
</p>
<p>
« Tyson Fury a beaucoup de différentes armes dans son arsenal. Il a montré dans les combats avec Deontay Wilder qu’il est agressif et avance bien.
</p>
<p>
« Ces combats ont vraiment montré son talent, ses compétences, son généralat du ring.
</p>
<p>
« Je mettrais de l’argent sur Fury – tant qu’il est à 100 % concentré. »
</p>
<p>
Le Gypsy King lui-même ne doute pas que c’est le moment où il rejoint ces autres légendes de la boxe.
</p>
<p>
« Si Tyson Fury ne peut pas battre Usyk, Tyson ne vaut rien, point final, » a-t-il déclaré.
</p>
<p>
« C’est mon temps, mon destin, mon époque et ma génération. Point. »
</p>
</section>
<section>

<p>Tyson Fury lors des entraînements ouverts avant le combat de samedi [Andrew Couldridge/Action Images via Reuters]</p>
</section>