Home ActualitéTempête Floriane : Vigilance orange maintenue dans 3 départements

Tempête Floriane : Vigilance orange maintenue dans 3 départements

by Sara
France

La tempête Floriane traverse actuellement la France, générant des rafales de vent pouvant atteindre localement 110 à 120 km/h. Au 6 janvier, uniquement trois départements demeurent en vigilance orange pour vents violents, selon les prévisions de Météo-France.

Départements concernés

Les départements toujours sous vigilance orange sont les Ardennes, la Marne et la Meuse. D’autres départements tels que la Vendée, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret ont été retirés de cette liste dans la matinée. La Loire et le Rhône, suivis de l’Aisne et des huit départements d’Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise), ont également été déclassés.

Situation météorologique

Selon Météo-France, la tempête Floriane se déplace vers les régions du nord-est et devrait rapidement s’évacuer vers la Belgique. Les rafales de vent sont généralement comprises entre 80 et 100 km/h, avec des pics potentiels à 110 km/h. La vigilance orange devrait être levée progressivement au cours de la journée, avec une fin prévue à 16 heures pour les derniers départements touchés.

Épisode de vent violent dans la vallée du Rhône

Un phénomène distinct a également été observé dans le Rhône et la Loire, qualifié par les météorologues de « violent coup de vent de sud », une situation qui se produit en moyenne une à deux fois par an, avec des rafales atteignant localement 110 à 120 km/h.

Impact sur les transports

La SNCF a mis en place des restrictions de circulation pour la journée, incluant des ralentissements et des arrêts préventifs afin d’éviter que des trains soient bloqués sur la voie, notamment en raison de chutes d’arbres.

Le vent souffle à Les Noës (Loire), le 26 mai 2024. (VERO MARTIN / HANS LUCAS / AFP)

Tempête Floriane | Tempête | Vigilance Orange | Météo-france | Ardennes | Marne | Meuse | France

You may also like

Leave a Comment