Accueil ActualitéTempête Goretti en Bretagne : vigilance orange et rafales jusqu’à 140 km/h

Tempête Goretti en Bretagne : vigilance orange et rafales jusqu’à 140 km/h

par Lea
France

La tempête Goretti traversera la Bretagne à partir de la fin de journée ce jeudi et se prolongera jusqu’au milieu de la nuit. Dans le nord de la région, elle générera des rafales violentes pouvant atteindre 140 km/h, le Léon et le Trégor étant particulièrement exposés. Suivez ce direct pour les dernières informations et les conseils de prudence.

Sur les traversées maritimes de la compagnie Océane, des perturbations et annulations sont prévues en raison des conditions météorologiques. Sur la liaison Quiberon – Belle-Île-en-Mer, les départs du Palais à 18h15 et de Quiberon à 19h30 sont annulés. La liaison Quiberon – Houat – Hoëdic connaîtra des annulations partielles : les rotations du jeudi matin sont maintenues, mais celles de l’après-midi et l’ensemble des rotations prévues vendredi matin et vendredi après-midi sont annulées. Concernant la ligne Lorient – Île de Groix, les départs de Lorient à 13h45 et 18h45, ainsi que celui de Groix à 17h30, sont annulés, tandis qu’un départ supplémentaire de Lorient à 16h15 est mis en place ce jeudi. Vendredi, les départs de Groix à 6h50 et de Lorient à 8h50 et 18h45 sont annulés, avec un risque de perturbations sur le reste de la journée.

En raison d’une houle extrêmement forte, Météo France a placé la Bretagne en vigilance orange pour vagues submersion. La façade ouest et le nord passent en orange à partir de 18h, après une période de vigilance jaune vent violent entre 10h et 16h. L’institut précise que Goretti génère de très fortes vagues et une surélévation du niveau de la mer, dite surcote, qui s’ajoute à des marées encore élevées, avec un coefficient de marée autour de 72 pour la marée haute nocturne. En Manche, des vagues de 8 à 10 mètres sont attendues.

Les traversées vers les îles perturbées ce jeudi et ce vendredi seront perturbées en lien avec Goretti, une forte houle étant attendue en mer. Le jeudi 8 janvier, le départ d’Ouessant initialement prévu à 16h30 est avancé à 15h30 vers Molène, le Conquet et Brest. Le départ d’Audierne de 9h30 est avancé à 9h vers Sein, et le retour de Sein prévu à 16h est avancé à 10h30 vers Douarnenez. Par ailleurs, les voyages du navire Molenez vers Molène et Ouessant sont annulés les 8 et 9 janvier. Le vendredi 9 janvier, toutes les traversées vers et au départ de Sein sont annulées. Un départ est toutefois maintenu au départ de Brest à 10h15 vers Le Conquet, Molène et Ouessant. En revanche, les départs d’Ouessant à 9h et de Molène à 9h30 vers Le Conquet sont annulés. Un fort risque d’annulation concerne également l’ensemble des rotations vers et au départ de Sein.

Depuis hier, Enedis Bretagne se prépare à Goretti en organisant les futures équipes d intervention. Sur X, le gestionnaire du réseau public de distribution indique être en alerte et prêt à intervenir.

SNCF Réseau va appliquer le dispositif Stop Circulation durant le passage de Goretti sur la Bretagne. Le trafic sera interrompu sur plusieurs lignes jusqu au vendredi matin. Le dispositif concerne Quimper – Landerneau du jeudi 8 janvier à 16h au vendredi 9 janvier à 12h; Dol – Saint-Malo du jeudi 8 janvier à 20h au vendredi 9 janvier à 7h; Plouaret – Lannion du jeudi 8 janvier à 20h30 au vendredi 9 janvier à 6h; Guingamp – Paimpol du jeudi 8 janvier à 19h30 au vendredi 9 janvier à 8h. Par ailleurs, une limitation de vitesse est appliquée sur l axe Rennes – Nantes, vitesse réduite à 70 km/h entre Redon et Savenay à compter de 17h30 le jeudi 8 janvier, entraînant quelques suppressions de circulation.

Dans les Côtes-d’Armor, des rafales de 140 km/h sont attendues sur le littoral, et des bourrasques entre 90 et 110 km/h dans les terres. Le phénomène de vague-submersion sera accentué par la marée haute en début de nuit, prévient la préfecture.

La Manche est placée en vigilance rouge vent pour la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de Goretti, avec des rafales pouvant atteindre 160 km/h sur le littoral.

La Bretagne est placée en vigilance orange vent à partir de 16h. Le Finistère passe en orange dès 16h et à partir de 18h, les trois autres départements bretons passent en orange. Une vigilance jaune orages est prévue à partir de 20h et une vigilance vagues-submersion est annoncée à partir de 18h.

Restez prudents et informés. Pour suivre les évolutions, consultez les bulletins météo et les consignes des autorités et des services de secours.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire