Accueil ActualitéTensions en Thaïlande : Suspension de la Première ministre Shinawatra

Tensions en Thaïlande : Suspension de la Première ministre Shinawatra

par Sara
France, Thaïlande, Cambodge

La Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, a été suspendue de ses fonctions ce mardi 1er juillet, marquant un nouvel épisode dans la lutte de pouvoir entre le clan Shinawatra et les élites conservatrices. Cette décision a été prise par la Cour constitutionnelle, moins d’un an après son arrivée au pouvoir.

Contexte politique en Thaïlande

En Thaïlande, les gouvernements dirigés par des membres de la famille Shinawatra connaissent généralement une fin difficile. Thaksin Shinawatra, le patriarche de la famille et ancien Premier ministre, a été renversé par un coup d’État en 2006. Sa sœur, Yingluck, a également été destituée par la Cour constitutionnelle trois ans après avoir pris le pouvoir, ce qui a conduit à un coup d’État en 2014.

La décision de la Cour constitutionnelle

Les juges ont décidé de suspendre Paetongtarn Shinawatra suite à une saisine par des sénateurs conservateurs qui l’accusaient de divers manquements. Cette situation souligne les tensions politiques persistantes en Thaïlande, où les luttes de pouvoir entre les différents clans et les établissements politiques sont fréquentes.

Implications de la suspension

La suspension de la Première ministre pourrait avoir de lourdes conséquences sur la stabilité politique du pays. Les opposants au clan Shinawatra pourraient en profiter pour renforcer leur position, alors que les partisans de Paetongtarn pourraient également réagir avec force. Cette crise politique met en lumière les défis auxquels fait face la démocratie en Thaïlande.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire