Table of Contents
Tim Walz, le nouveau colistier de Kamala Harris en course présidentielle
Tim Walz, un homme politique et académique américain, a été choisi comme colistier de Kamala Harris pour les élections présidentielles de 2024. Né en avril 1964 dans le Nebraska, il a d’abord poursuivi une carrière d’enseignant et a servi en tant que soldat dans la Garde nationale. Fort de son expérience, il a ensuite été élu gouverneur du Minnesota.
Origines et jeunesse
Né le 6 avril 1964 à West Point, Nebraska, Tim Walz, dont le nom complet est Timothy James Walz, a grandi à Valentine puis à Bute, Nebraska. Son père, James Walz, était directeur d’école et vétéran de la guerre de Corée, tandis que sa mère s’appelle Darlin.
À l’âge de 17 ans, alors qu’il était au lycée, son père a été diagnostiqué d’un cancer du poumon, une épreuve difficile qui a profondément marqué Walz, surtout après le décès de son père un an après sa graduation.
En 1994, il épouse Gwen Waibel, avec qui il a deux fils, Hope et Gus. Cette éducation axée sur le travail d’équipe et le service public l’a préparé à sa future carrière politique.
Formation et parcours académique
Tim Walz a décroché son diplôme de lycée en 1982 avant de s’engager dans la Garde nationale américaine. Il a ensuite poursuivi des études universitaires tout en travaillant. En 1989, il obtient un baccalauréat en sociologie de l’Université de Chadron, suivi d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Minnesota en 2001.
Walz a été accepté à l’Université de Harvard, mais a choisi d’accomplir une mission éducative en Chine, où il a passé près d’un an. De retour aux États-Unis, il a continué à enseigner au niveau secondaire.
Carrière politique
En tant que membre du Parti démocrate, Tim Walz a été élu à plusieurs reprises. En 2006, il entre au Congrès américain. Il a ensuite été élu gouverneur du Minnesota en 2018, poste qu’il a réussi à conserver en 2022.
Au cours de son mandat, il a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des résidents du Minnesota. Parmi ses réalisations, il a investi 2,3 milliards de dollars dans le système éducatif, ce qui représente le plus grand investissement de l’histoire de l’État en éducation publique. Il a également élargi l’accès aux repas scolaires gratuits et veillé à rendre l’enseignement supérieur accessible gratuitement pour certains étudiants.
Engagement et politiques publiques
Walz est reconnu pour son soutien à Entité sioniste et a récemment condamné l’attaque de ‘Tsunami d’Al-Aqsa’ menée par le Hamas. Son agenda politique a inclus des lois pour relever l’âge d’achat de cigarettes à 21 ans et a destiné 300 millions de dollars à la sécurité publique et à la lutte contre la criminalité.
Il a également réduit les impôts pour les classes moyennes et les petites entreprises, tout en signant un projet d’infrastructure majeur pour rénover les routes et les ponts. Sa vision environnementale le conduit à vouloir atteindre 100% d’électricité propre pour le Minnesota d’ici 2040.
Choix de Kamala Harris
Le 6 août 2024, Tim Walz a été choisi par la candidate démocrate Kamala Harris en tant que vice-président dans la course présidentielle. Son expérience et ses réalisations en tant que gouverneur ont été des facteurs clés dans cette décision, marquant un tournant significatif dans la dynamique de la campagne présidentielle.