Home ActualitéTir mortel ciblé à New York : le PDG de UnitedHealthcare abattu

Tir mortel ciblé à New York : le PDG de UnitedHealthcare abattu

by Sara
États-Unis

Tir mortel ciblé à New York : le PDG de UnitedHealthcare abattu

Brian Thompson, le PDG de UnitedHealthcare, l’une des plus grandes compagnies d’assurance maladie aux États-Unis, a été abattu à New York dans ce que les autorités décrivent comme une attaque « ciblée ».

Détails de l’incident

Thompson a été mortellement touché par balles vers 6h40 (11h40 GMT) mercredi alors qu’il se dirigeait vers l’hôtel Hilton de New York, situé à Midtown Manhattan, vêtu d’un costume et d’une cravate, pour assister à une réunion avec des investisseurs de l’entreprise.

Il a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté, selon le département de police de New York (NYPD).

Réactions des autorités

« Cela ne semble pas être un acte de violence aléatoire », a déclaré Jessica Tisch, commissaire du NYPD, lors d’une conférence de presse. « Il semble que le suspect ait attendu pendant plusieurs minutes. »

Tisch a également décrit le meurtre sur les réseaux sociaux comme « une attaque audacieuse et ciblée » et a affirmé que la police « ne se reposera pas tant que nous n’aurons pas appréhendé le tireur ».

À propos de UnitedHealthcare

UnitedHealthcare fait partie du groupe UnitedHealth et offre des soins à 148 millions de personnes aux États-Unis et en Amérique du Sud, selon le site web de l’entreprise.

Thompson travaillait pour la société basée dans le Minnesota depuis 2004 et a été nommé directeur général en avril 2021.

« Nous sommes profondément attristés et choqués par le décès de notre cher ami et collègue Brian Thompson, le PDG de UnitedHealthcare », a déclaré le groupe UnitedHealth dans un communiqué.

« Brian était un collègue et un ami très respecté de tous ceux qui ont travaillé avec lui. Nous travaillons en étroite collaboration avec le département de police de New York et demandons votre patience et votre compréhension durant cette période difficile. »

Réactions des dirigeants politiques

La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a également qualifié le meurtre de Thompson de « tir ciblé et horrible », tandis que le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a déclaré qu’il s’agissait d’« une terrible perte pour la communauté des affaires et de la santé au Minnesota ».

Les investigations en cours

Après la fusillade, des rubans de police ont bloqué la zone sur la 54ème rue à l’extérieur de l’hôtel Hilton, où des gants en plastique bleus étaient éparpillés et des gobelets en plastique semblaient marquer l’emplacement de plusieurs douilles.

Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré que la police examinait les preuves sur les lieux, y compris les vidéos. « Il semble que cela ait été clairement ciblé par un individu, et nous allons appréhender cet individu », a-t-il dit.

Brian Thompson, CEA UnitedHealthcare.

Témoignages et enquête

En rapportant depuis New York mercredi après-midi, Kristen Saloomey d’Al Jazeera a indiqué que la police interrogeait les collègues et la famille de Thompson pour tenter d’établir un mobile.

Les images de surveillance ont montré le suspect présumé — un homme blanc vu portant un sac à dos gris — s’échappant à pied puis sautant sur un vélo électrique et roulant à travers Central Park, a déclaré Saloomey.

« Ils demandent l’aide du public à ce stade, offrant une récompense de 10 000 $ pour toute personne ayant des informations pouvant conduire à une arrestation dans cette affaire », a-t-elle ajouté.

You may also like

Leave a Comment