Table of Contents
Tragédie au Pakistan : un bus plonge dans l’Indus, au moins 14 morts
Au moins 14 personnes ont été confirmées mortes et de nombreuses autres sont portées disparues et présumées mortes après qu’un bus a plongé dans la rivière Indus, dans le nord du Pakistan, selon les autorités locales.
Les circonstances de l’accident
Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule alors qu’il circulait à grande vitesse, selon une déclaration des autorités de la région du Gilgit-Baltistan, où l’accident s’est produit mardi. Le bus transportait environ deux douzaines de personnes, des membres d’une procession nuptiale, selon les médias locaux. Le nombre de victimes n’a pas été confirmé, certains rapports faisant état de 26 décès.
Opérations de sauvetage en cours
Les équipes de secours ont déjà récupéré 13 corps dans la rivière, tandis que 12 passagers restent portés disparus et présumés avoir perdu la vie en raison des températures glaciales dans la région, selon le média pakistanais Dawn.
La mariée a survécu à l’accident et a été conduite à l’hôpital, mais elle a ensuite succombé à ses blessures, rapporte Dawn.
Les détails de l’accident
Le bus se dirigeait vers Chakwal, une ville de la province du Pendjab au Pakistan, lorsqu’il a dérapé hors de la route et est tombé dans la rivière depuis le pont de Telchi dans le district de Diamer à environ 13 heures, heure locale (08:00 GMT), selon le diffuseur local Geo.
Réactions officielles
Le président pakistanais Asif Ali Zardari a exprimé son « profond chagrin face à la perte de vies précieuses dans cet accident » dans un message sur la plateforme de médias sociaux X. Il a également souligné « la nécessité d’accélérer » les opérations de recherche et de secours pour retrouver les disparus.
Contexte des accidents de la route au Pakistan
Les accidents de la route mortels sont fréquents au Pakistan, avec environ 9 000 incidents signalés chaque année, entraînant plus de 5 000 décès, selon le Bureau pakistanais des statistiques. Par ailleurs, le 25 août, 29 passagers ont perdu la vie lorsqu’un véhicule est tombé dans un ravin près de Rawlakot, une ville de la région du Cachemire administrée par le Pakistan.
Le même jour, dans le district de Lasbella, au sud-ouest du Pakistan, 11 personnes ont également été tuées lorsque un bus est tombé dans un ravin.
Images du drame
Sur cette image prise le 9 juin 2022, des habitants et des touristes traversent un pont temporaire après que le pont principal a été emporté par une éruption lacustre due à la fonte d’un glacier, dans le village de Hassanabad de la région du Gilgit-Baltistan au Pakistan. Le Pakistan abrite plus de 7 000 glaciers, plus que n’importe où ailleurs sur Terre en dehors des pôles.