Home Actualité Un père au cœur d’or tué par l’explosion d’un pneu de tracteur

Un père au cœur d’or tué par l’explosion d’un pneu de tracteur

by Sara
Un père au cœur d'or tué par l'explosion d'un pneu de tracteur
France

Un tragique accident a coûté la vie à un jeune père, Joshua Hardman, âgé de 23 ans, lorsque l’explosion d’un pneu de tracteur s’est produite dans une ferme à Hutton, en Angleterre, le 7 mai 2021. L’entreprise pour laquelle il travaillait a été condamnée à une amende de 80 000 euros après une enquête de la Health and Safety Executive (HSE).

Un accident mortel

Joshua Hardman, qui travaillait comme ouvrier agricole, était en train d’aider Bill Hesketh, un partenaire de l’entreprise, à repositionner et gonfler un grand pneu de tracteur. Pendant que M. Hesketh gonflait la chambre à air à l’intérieur du pneu, celui-ci a explosé, projetant la jante du pneu sur Joshua et lui causant de graves blessures à la tête.

Conséquences tragiques

Après l’accident, Joshua a été transféré à l’hôpital où il a subi plusieurs interventions chirurgicales au niveau du crâne et du cerveau. Malheureusement, il est décédé le 11 juin 2021, suite à une détérioration de son état de santé.

Sa famille a déclaré dans un communiqué : « Joshua était une personne très aimante, attentionnée, gentille et douce. Il avait un cœur en or. C’était aussi un père incroyable, et c’est déchirant qu’il ne pourra jamais réaliser son plein potentiel dans ce rôle. Sa fille de cinq ans va lui manquer énormément. »

Amende pour négligence

Suite à l’enquête de la HSE, l’entreprise W Hesketh and Sons a été reconnue coupable de ne pas avoir correctement évalué et planifié l’activité de travail. Ils ont échoué à identifier et à mettre en place les mesures nécessaires pour contrôler les risques lors du gonflage de pneus commerciaux de grande taille.

Le risque d’explosion était particulièrement élevé en raison de l’état de dégradation du pneu, de la jante et de la chambre à air. Une évaluation suffisante n’avait pas été réalisée pour déterminer si ces équipements pouvaient être gonflés en toute sécurité.

Réaction de la HSE

W Hesketh and Sons a plaidé coupable d’avoir enfreint les réglementations de la loi sur la santé et la sécurité au travail de 1974. En plus de l’amende de 80 000 euros, l’entreprise a été condamnée à payer des frais de 10 000 euros lors d’une audience au tribunal de Preston le 4 février 2025.

Anthony Banks, inspecteur à la HSE, a déclaré : « Cet incident tragique a coûté la vie à un jeune homme très aimé. Cela aurait pu être évité avec les bonnes mesures de sécurité en place. La HSE souhaite rappeler à tous les employeurs qu’ils doivent correctement évaluer les risques avant de gonfler des pneus commerciaux de grande taille. »

Joshua Hardman
Accident de tracteur

Explosion De Pneu | Accident | Sécurité Au Travail | Pneu | Tragédie | Agriculteur | France
source:https://metro.co.uk/2025/02/12/dad-with-heart-of-gold-killed-by-exploding-tractor-tyre-22546996/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés