Accueil ActualitéVerdun : Le responsable de la messe pour Pétain sera jugé en mars 2026

Verdun : Le responsable de la messe pour Pétain sera jugé en mars 2026

par Lea
France

À Verdun (Meuse), Jacques Boncompain, organisateur de la messe en l’honneur de Philippe Pétain, sera jugé en mars 2026 pour des propos jugés révisionnistes. La messe célébrée le 15 novembre 2025 dans l’église Saint‑Jean‑Baptiste a suscité une vive polémique et les déclarations de l’organisateur ont été au cœur de l’attention des autorités.

Président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP), Boncompain avait, à la sortie de l’église, tenu des propos considérés comme révisionnistes par le parquet de Verdun. Selon lui, le chef du régime de Vichy aurait été « le premier résistant de France » et « le plus grand sauveur de Juifs » après le pape Pie XII.

Le parquet de Verdun a annoncé, le 17 novembre 2025, l’ouverture d’une enquête pour contestation de crime contre l’humanité commis durant la Seconde Guerre mondiale. Le président de l’ADMP est convoqué le 4 mars 2026 devant le tribunal pour s’expliquer sur ces propos.

Jacques Boncompain se présente comme écrivain et historien et a publié plusieurs ouvrages dédiés à Philippe Pétain, certains en lien avec des maisons d’édition associées à la doctrine catholique traditionaliste — notamment les éditions Chiré ou Godefroy de Bouillon.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire