Accueil ActualitéZelensky: la Russie ne veut pas mettre fin à la guerre après l’attaque sur Kiev

Zelensky: la Russie ne veut pas mettre fin à la guerre après l’attaque sur Kiev

par Marie
Ukraine

Une nouvelle attaque de drones et de missiles russes a visé Kiev dans la nuit du 26 au 27 décembre 2025, faisant un mort et plusieurs blessés et provoquant d’importants dégâts dans la capitale et ses environs. Zelensky a déclaré que la Russie ne veut pas mettre fin à la guerre et se rendra prochainement aux États-Unis pour discuter d’un plan visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.

À Kiev, nouvelle attaque de drones et missiles le 27 décembre 2025

Selon les autorités locales, des drones et missiles ont survolé plusieurs régions ukrainiennes, dont Kiev, provoquant un incendie dans un immeuble résidentiel et causant au moins un mort et 19 blessés dont onze hospitalisés.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a précisé que plus de 320 000 foyers étaient privés de courant et que 2 600 immeubles d’habitation, 187 jardins d’enfants, 138 écoles et 22 établissements sociaux étaient privés de chauffage.

Volodymyr Zelensky lors d'une allocution après l'attaque à Kiev
Volodymyr Zelensky après l’attaque sur Kiev

Réactions et contexte international

Cette attaque s’inscrit dans un contexte où Zelensky doit s’entretenir avec Donald Trump pour discuter du plan destiné à mettre fin au conflit. La presse évoque une rencontre officielle et une version du plan américain en 20 points, qui viserait notamment à geler les positions des camps.

Les autorités ukrainiennes ont souligné que ces attaques démontrent la détermination de Moscou à poursuivre le conflit et que les conséquences humaines et énergétiques restent lourdes: plus de 320 000 foyers privés de courant et un lourd bilan en termes de dégâts matériels.

L’armée de l’air ukrainienne a lancé une alerte aérienne nationale et la défense anti-aérienne a été activée dans les régions en raison de l’approche des drones et des missiles.

Source: https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/nouvelle-attaque-de-drones-sur-l-ukraine-selon-zelensky-la-russie-ne-veut-pas-mettre-fin-a-la-guerre_14805912/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire