Accueil SantéAugmentation alarmante des cancers du sein à un stade invasif

Augmentation alarmante des cancers du sein à un stade invasif

par charles

Dans la revue médicale Radiology, le mardi 10 décembre 2024, des radiologues ont publié des conclusions inquiétantes concernant l’augmentation des diagnostics de cancer du sein à un stade invasif, peu importe l’âge.

Une hausse des diagnostics inquiétante

Entre 2004 et 2021, une forte augmentation annuelle des cas de cancer du sein métastatique (qui se propage depuis la zone initiale à une autre partie du corps) a été observée chez les femmes de 20 à 39 ans, avec une hausse de 2,9 %. Les femmes plus âgées sont également touchées, avec une hausse annuelle de 1,4 % chez celles âgées de 75 ans et plus. Des chiffres préoccupants lorsque l’on se rend compte que le taux de survie à 5 ans pour un cancer du sein invasif métastatique est de 31 %, contre 86 % pour le cancer invasif régional et 99 % pour le cancer localisé.

Impact de la pandémie de COVID-19

« L’augmentation significative des maladies métastatiques au moment du diagnostic chez toutes les femmes américaines et dans tous les groupes d’âge est une découverte alarmante », a déclaré R. Edward Hendrick, PhD, auteur principal de l’étude et professeur clinicien au département de radiologie de l’université du Colorado Anschutz. Il ajoute que cette constatation est d’autant plus frappante que les maladies avancées ont probablement été sous-estimées en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19.

Les femmes issues de minorités les plus affectées

D’après les recherches, les Amérindiennes ont connu la plus forte variation annuelle en pourcentage de l’incidence du cancer du sein à un stade avancé au moment du diagnostic (3,9 %), suivies des femmes asiatiques (2,9 %). Selon Debra L. Monticciolo, co-auteure de l’étude, il y a eu une forte réduction des dépistages parmi les femmes âgées et issues de minorités pendant la pandémie. « Cette population a tendance à être laissée pour compte lorsqu’un stress survient dans le système de santé », a-t-elle souligné.

Appel à l’action pour le dépistage

Ces données alarmantes montrent qu’il est crucial de renforcer les efforts de sensibilisation concernant l’importance du dépistage. Les chercheurs insistent sur la nécessité de cibler les groupes à éduquer et d’intervenir sur le dépistage pour permettre à toutes les femmes éligibles de se faire dépister, dans le but de détecter le cancer du sein à un stade plus précoce et donc plus traitable.

#cancer du sein,cancer

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire