Table of Contents
Les dangers de l’aspartame
Vous l’utilisez peut-être pour sucrer votre café, mais sachez que l’aspartame, un édulcorant artificiel, est présent dans de nombreux produits alimentaires, notamment dans les sodas light, les boissons énergisantes, les chewing-gums et les yaourts.
Un additif classé comme cancérogène par l’OMS
L’additif E951 est controversé en raison de ses effets sur la santé. Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’OMS a classé l’aspartame comme « cancérogène possible » pour l’homme en juillet 2023. De nombreuses études scientifiques mettent en évidence des risques associés à sa consommation. Une étude de l’Inserm et de l’Inrae révèle que les personnes qui consomment le plus d’édulcorants, en particulier d’aspartame, présentent un risque accru de développer divers types de cancers.
Une mobilisation pour l’interdiction
Malgré les preuves scientifiques croissantes, l’aspartame reste autorisé en Europe. Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer, souligne qu’il n’y a aucune raison de permettre une exposition à un risque de cancer évitable.
La pétition européenne
Pour faire pression sur les autorités européennes, l’ONG Foodwatch, la Ligue contre le cancer et l’application Yuka ont lancé une pétition européenne, en date du 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer. Ces associations réclament l’interdiction de l’aspartame, déclarant qu’« aucun risque de cancer lié à notre alimentation n’est acceptable ».
La pétition sera envoyée quotidiennement aux membres de la Commission européenne et aux ministres de la Santé des États membres.