Accueil SantéLe chocolat noir : un allié santé dans votre régime alimentaire

Le chocolat noir : un allié santé dans votre régime alimentaire

par charles

Vous pensez devoir renoncer au chocolat pour adopter une alimentation plus saine ? Détrompez-vous ! Le chocolat, en particulier le chocolat noir, peut parfaitement s’intégrer dans un régime équilibré tout en offrant de nombreux bienfaits pour la santé.

Le chocolat noir et la santé cardiaque

Crystal Scott, diététicienne agréée, confirme que le chocolat noir, lorsqu’il est consommé avec modération, est considéré comme sain. Mais qu’entend-on par modération ?

« Certaines recherches indiquent que deux à trois barres de chocolat par semaine peuvent être bénéfiques », explique-t-elle. Une étude a même montré que consommer l’équivalent de trois barres par semaine était associé à un risque réduit de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Riche en antioxydants

L’un des principaux atouts du chocolat noir est sa richesse en antioxydants, ces composés qui protègent l’organisme des radicaux libres. « Le chocolat noir est riche en antioxydants et en flavonoïdes qui combattent les maladies », explique Mia Syn. Plus la teneur en cacao est élevée, plus l’activité antioxydante est importante.

Cocktail de nutriments essentiels

En plus de ses propriétés antioxydantes, le chocolat noir contient plusieurs minéraux essentiels comme le fer, le zinc et le magnésium. Le fer joue un rôle clé dans la formation de l’hémoglobine, tandis que le zinc soutient le système immunitaire.

Choisir le bon chocolat

Si vous êtes adepte du chocolat au lait, sachez qu’il est moins intéressant sur le plan nutritionnel. Remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir peut donc avoir des effets positifs sur votre santé. « Vous consommerez moins de sucre, ce qui signifie moins de pics glycémiques », conclut Crystal Scott.

Bien choisir son chocolat noir

Pour profiter au maximum des bienfaits du chocolat noir, il est essentiel de bien le choisir. « Prêtez attention au pourcentage de cacao : plus il est élevé, plus le chocolat est sain », conseille Crystal Scott, recommandant de choisir un chocolat contenant au moins 70 % de cacao.

#alimentation| #chocolat| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire