Accueil SantéLe dentifrice au charbon : avantages et risques pour vos dents

Le dentifrice au charbon : avantages et risques pour vos dents

par charles

Le dentifrice au charbon : un produit à utiliser avec précaution

Le dentifrice au charbon blanchit les surfaces externes des dents, mais il présente des risques pour l’émail et les gencives. Un usage limité est donc recommandé. Nous faisons le point avec un expert.

Comment est fabriqué le dentifrice au charbon actif ?

Le dentifrice au charbon est un produit d’hygiène bucco-dentaire élaboré à partir de charbon naturel broyé. Il est utilisé dans divers produits cosmétiques pour ses qualités purifiantes, explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD.

Le charbon végétal : une substance connue depuis l’Antiquité

Le charbon végétal actif est à la mode depuis la « tendance green » pour limiter l’absorption de substances toxiques que l’on trouve dans certains dentifrices classiques. Cependant, le charbon végétal actif n’est pas une nouveauté, il était déjà utilisé dans l’Antiquité pour ses vertus détoxifiantes.

Est-ce que le dentifrice au charbon blanchit vraiment les dents ?

La plupart des dentifrices au charbon affirment avoir un effet blanchissant, mais la réalité est plus complexe. Le Dr Lequart explique les deux types de coloration des dents : interne, propre à la dent, et externe, due à des habitudes de consommation.

Dentifrice au charbon : pas d’effet sur la couleur interne des dents

Tout le monde souhaite avoir des dents blanches, cependant, elles n’ont pas toutes la même teinte naturelle. Les dentifrices au charbon n’ont aucun effet sur la coloration interne des dents.

Dentifrice au charbon : il est efficace sur les taches

Le dentifrice au charbon peut agir efficacement contre de nombreuses colorations externes dues à divers aliments et substances. Toutefois, il est important de se rappeler que sa texture peut être abrasive pour l’émail des dents.

Dentifrice blanchisseur au charbon : quels risques ?

Les dentifrices au charbon peuvent entraîner une usure prématurée de l’émail, augmentant ainsi le risque de caries et de sensibilité dentaire. L’UFSBD travaille pour que les fabricants précisent le degré d’abrasivité de leurs produits.

Comment utiliser un dentifrice au charbon ?

Il est recommandé de n’utiliser le dentifrice au charbon qu’une à deux fois par semaine, chez les adultes de plus de 18 ans. Pour un usage quotidien, optez pour un dentifrice classique.

Alternatives pour blanchir les dents sans les abîmer

Il existe d’autres méthodes pour éviter de colorer vos dents : boire de l’eau après avoir consommé des aliments colorants, ou utiliser un dentifrice au bicarbonate qui peut nettoyer les taches sans endommager l’émail.

#santé bucco dentaire

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire