Accueil SantéLe yaourt : un superaliment aux multiples bienfaits pour la santé

Le yaourt : un superaliment aux multiples bienfaits pour la santé

par charles

Le yaourt : une source naturelle de probiotiques

Et s’il existait un aliment simple et accessible, capable de fournir les meilleures sources naturelles de probiotiques et de nutriments essentiels ? Pour le professeur Tim Spector, expert en santé intestinale, ce produit existe : il s’agit du yaourt. Cependant, il souligne que dans la plupart des pays, il est désormais difficile de trouver un yaourt qui ne soit pas ultra-transformé ou certes contenant des alternatives synthétiques à faible teneur en matières grasses, avec du sucre supplémentaire et des arômes artificiels.

Une mine de bienfaits pour la santé

D’autre part, la scientifique en chef de la société de nutrition Zoe, le docteur Sarah Berry, met en avant les multiples vertus du yaourt, notamment le yaourt grec. Ce dernier est non seulement riche en protéines, mais contient également des bactéries saines, excellentes pour l’intestin. Il apporte également de l’iode, bénéfique pour la thyroïde, favorise la santé osseuse grâce à son apport en calcium, renforce l’immunité, augmente la sensation de satiété, améliore la santé cardiaque, réduit le risque de diabète de type 2, et peut même contribuer à l’amélioration de l’humeur.

Le mode de fabrication du yaourt grec, impliquant une filtration supplémentaire par rapport au yaourt classique, confère une concentration plus élevée en protéines et en nutriments essentiels. En tant qu’aliment fermenté, il joue également un rôle clé dans la diversité du microbiome intestinal, un facteur de plus en plus reconnu comme fondamental pour la santé globale.

Évitez les aliments ultra-transformés

De plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’impact des aliments ultra-transformés sur leur santé et cherchent à s’orienter vers des produits plus naturels. C’est le cas du journaliste Steffan Rhys, qui a totalement éliminé ces aliments de son régime alimentaire en 2024. Il explique que ce qu’il considérait comme sain, tel que le yaourt aromatisé avec du granola et des fruits, était en fait plein de sucre ajouté et d’ingrédients ultra-transformés.

Depuis qu’il privilégie le yaourt grec avec des noix et des baies, il constate une réelle différence. « Il est parfait pour le petit-déjeuner, mais aussi pour des sauces salées en l’associant à du tahini, de la harissa, du citron et des épices. Il ajoute également une touche crémeuse aux currys et peut servir de base pour des pains plats », dit-il.

La vérité sur le yaourt nature

Bien que le yaourt nature soit un excellent choix nutritionnel, certaines versions industrielles s’éloignent de cette qualité. Le professeur Tim Spector met en garde : « Le yaourt nature, sans ajout ni modification, est transformé car il résulte de la fermentation du lait avec des microbes. Mais lorsqu’on y ajoute divers amidons, émulsifiants, concentrés, édulcorants et arômes artificiels, il devient ultra-transformé. C’est cette étape supplémentaire qui pose problème. »

#alimentation| #santé| #probiotiques

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire