Table of Contents
Votre alimentation et la santé de votre cœur
Votre alimentation joue un rôle décisif sur la santé de votre cœur. Certains aliments et boissons peuvent entraîner des problèmes tels que l’obstruction des artères, l’élévation du cholestérol et l’hypertension artérielle, augmentant ainsi votre risque de maladie cardiaque. C’est notamment le cas des aliments riches en graisses saturées.
Des aliments bénéfiques pour le cœur
Au contraire, certains bons aliments peuvent réellement améliorer votre santé cardiaque. Une diététicienne met en avant de bonnes options riches en protéines, réputées pour prendre soin de vos artères, contribuant à prévenir l’apparition de plaques d’athérome.
Les poissons gras
Les poissons gras font partie des sources de protéines les plus saines pour le cœur. Le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en acides gras oméga-3, qui ont des effets bénéfiques sur la santé cardiaque. Ces graisses essentielles réduisent l’inflammation et le taux de triglycérides, des facteurs clés qui améliorent les parois artérielles.
Le yaourt grec
Le yaourt grec est l’un des yaourts les plus sains qui existent. Il regorge de bienfaits et constitue une excellente source de protéines saines pour le cœur. Il offre également une grande quantité de probiotiques, de calcium et de potassium, contribuant à la santé intestinale et cardiaque.
Les légumineuses
Les légumineuses, comme les haricots, lentilles et pois chiches, sont d’excellentes protéines végétales. Elles aident à réduire les niveaux de LDL et sont idéales pour un régime sans viande.
Le quinoa
Le quinoa est riche en protéines, macronutriments, fibres et antioxydants. Cette céréale complète régule les taux de sucre et de cholestérol dans le sang, favorisant ainsi la santé cardiaque.
Les noix
Les noix, comme les amandes et les pistaches, sont riches en nutriments et graisses saines. Elles aident à réduire le cholestérol et l’inflammation, soutenant la santé cardiaque.
Les œufs
Un œuf contient des protéines et d’autres nutriments bénéfiques. Des recherches montrent que la consommation quotidienne d’œufs peut avoir un effet positif sur le cholestérol et la santé du cœur.