Table of Contents
Les bienfaits de l’exercice physique chez les seniors
Plus on avance dans l’âge, plus les problèmes de mémoire deviennent fréquents. Bien que ce soit un processus normal du vieillissement du cerveau, cela peut néanmoins engendrer des désagréments. Une récente étude menée par des chercheurs de l’University College de Londres a révélé qu’il existe une nouvelle raison de pratiquer une activité physique d’intensité modérée à vigoureuse.
Des résultats rassurants sur la cognition
Plusieurs études antérieures avaient déjà démontré que l’exercice physique pouvait améliorer les capacités cognitives tant dans les minutes que dans les heures suivant une séance. On sait également qu’une pratique régulière d’un sport aide à réduire les risques de démence chez les retraités, la maladie d’Alzheimer étant la forme la plus courante de démence.
Cette étude, publiée dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, met en lumière les bénéfices cognitifs observés jusqu’au lendemain. En effet, il s’est avéré qu’environ trente minutes d’effort physique permettent d’améliorer la mémoire des personnes âgées de plus de 50 ans, et ce, le jour suivant. Cette amélioration est d’autant plus notable lorsque l’exercice est associé à une bonne nuit de sommeil.
Une activité physique accessible
« La conclusion est que l’activité physique est bénéfique pour le cerveau, et qu’un bon sommeil y contribue », déclare la docteure Mikaela Bloomberg, première auteure de l’étude. « Il faut une activité physique modérée à vigoureuse, ce qui englobe toutes les actions qui font augmenter le rythme cardiaque : marcher, monter des escaliers, danser… Ces exercices ne nécessitent pas d’être strictement organisés. »
L’importance du sommeil pour la mémoire
Les chercheurs ont demandé à 76 Britanniques, en bonne santé et sans signes de démence, âgés de 50 à 83 ans, de porter un appareil mesurant leur activité et leur sommeil pendant huit jours. Ils devaient continuer leurs activités quotidiennes tout en réalisant un test cognitif quotidien pour évaluer leur attention, mémoire, et rapidité de raisonnement.
Les résultats ont montré qu’une augmentation de 30 minutes d’activité physique était associée à une amélioration de 2 à 5 % des résultats aux tests de mémoire le jour suivant. Bien que cela puisse sembler minime, « cela peut faire une grande différence dans la vie quotidienne de personnes souffrant de troubles mineurs des fonctions cognitives », précise la docteure Bloomberg.
Conclusion sur les bienfaits de l’exercice
Il a également été noté que les participants ayant bénéficié d’une nuit de sommeil d’au moins six heures ont affiché des résultats encore meilleurs dans tous les domaines : mémoire, vitesse de raisonnement et attention.
En revanche, les journées passées à rester sédentaires étaient corrélées à des résultats moins performants aux tests de mémoire du lendemain. Finalement, l’équipe de recherche conclut que l’activité physique augmente l’afflux sanguin vers le cerveau durant les heures qui suivent l’exercice et favorise la libération d’hormones et de neurotransmetteurs. Bien que les raisons de ces effets prolongés restent floues, les bénéfices de l’exercice sur la cognition sont indéniables.