Accueil SantéL’impact des émojis sur nos interactions sociales

L’impact des émojis sur nos interactions sociales

par charles

Les émojis : un langage à part entière

Au même titre que les lettres de l’alphabet, les émojis font désormais partie intégrante du langage utilisé pour communiquer, que ce soit pour laisser un commentaire sur les réseaux sociaux ou pour envoyer un SMS. D’ailleurs, les émojis ont droit à leur Journée mondiale (le 17 juillet) et selon les chercheurs, nous enverrions chaque jour plus de 6 milliards d’émojis !

Une utilisation révélatrice

Il faut bien le reconnaître, certains d’entre nous sont plus prompts que d’autres à ponctuer leurs messages avec un emoji qui pleure de rire, un cœur ou deux mains en prière. Selon les chercheurs du Kinsey Institute de l’Université de l’Indiana, aux États-Unis, l’utilisation forcenée des émojis dans les messages serait liée à un trait de caractère bien particulier.

Les mécanismes psychologiques des émojis

Malgré l’omniprésence de l’utilisation des émojis dans notre vie sociale quotidienne, on sait relativement peu de choses sur les mécanismes psychologiques sous-jacents à cette forme de communication. Pour combler cette lacune, les chercheurs américains ont étudié les associations entre la fréquence d’utilisation des émojis, le style d’attachement et l’intelligence émotionnelle de 320 personnes.

Le Dr Simon Dubé, principal auteur de l’étude, explique : « L’intelligence émotionnelle est la capacité à traiter et à gérer ses émotions et celles des autres, tandis que les styles d’attachement font référence aux modèles de relation des individus avec les autres ».

Un indicateur d’intelligence émotionnelle

Les résultats révèlent que les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle plus élevée et d’un attachement sûr utilisent les émojis plus fréquemment. Chez les femmes comme chez les hommes, des niveaux plus élevés d’évitement de l’attachement sont associés à l’envoi et à la réception d’émojis moins fréquents, que ce soit avec des amis, des partenaires amoureux ou de rencontre.

Par ailleurs, les femmes utilisent plus d’émojis que les hommes lorsqu’elles communiquent avec leurs amis ou la famille.

#communication| #émotions| #psychologie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire