Accueil SantéManger distrait : comment cela affecte notre poids et notre goût

Manger distrait : comment cela affecte notre poids et notre goût

par charles

Êtes-vous plutôt du genre à manger en regardant le journal télévisé, en scrollant sur votre smartphone, ou en feuillant un magazine ? Quelle que soit votre réponse, vous faites partie des « distraits alimentaires ». Cela signifie que, même au moment du repas, le fait d’avaler le contenu de votre assiette passe au second plan, votre esprit étant occupé par une toute autre activité.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Selon une étude menée par Lotte van Dillen, professeure de psychologie sociale à l’université de Leyde, environ 70 à 75 % du temps, les gens sont distraits et font autre chose lorsqu’ils mangent.

La distraction nous pousse à manger davantage

Cette distraction alimentaire a des effets néfastes sur notre poids. En effet, lorsque nous sommes concentrés sur autre chose, comme un programme télévisé ou des notifications sur notre smartphone, nous avons tendance à manger davantage. Nous ne laissons pas le temps à notre cerveau de recevoir les messages de satiété, ce qui nous incite à grignoter peu après avoir terminé le repas.

La distraction émousse le goût des aliments

Les chercheurs ont découvert que les distractions réduisent notre capacité à savourer les aliments. Dans une expérience, des participants ont goûté de l’eau sucrée tout en réalisant des tâches cognitives. Ceux qui étaient le plus distraits par des tâches difficiles se sont plaints d’un goût moins prononcé.

Pour une meilleure expérience alimentaire

Selon les chercheurs, la solution la plus simple pour ne pas faire grimper notre IMC est de ranger nos appareils mobiles ou de les éteindre durant les repas. La bonne nouvelle, c’est que la socialisation est une distraction bénéfique. Discuter autour de la table nous incite à manger plus lentement, permettant à notre cerveau de recevoir les signaux de satiété.

#Minceur| #satiété| #nutrition

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire