Table of Contents
Révisions du remboursement au Sénat
Lors de l’ouverture des débats au Sénat sur le budget de la Sécurité sociale pour 2025, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé le 18 novembre que le taux de remboursement des médicaments et des consultations médicales par la Sécurité sociale sera revu à la baisse.
Hausse du ticket modérateur sur les médicaments
Geneviève Darrieussecq a déclaré que le ticket modérateur sur les médicaments, c’est-à-dire le reste à charge pour les patients après remboursement de l’Assurance-maladie, augmentera de 5 %. Les trois taux de remboursement existants pour les médicaments (65%, 30% et 15%) seront abaissés de 5 points chacun.
Consultations médicales : une prise en charge revue à la baisse
Les coûts associés aux consultations médicales augmenteront également. Bien que la baisse du remboursement initialement envisagée ait été réduite, elle s’élèvera tout de même à 5 %. Les consultations seront remboursées à 65 % en 2025, contre 70 % actuellement.
Économies ciblées de 5 milliards d’euros
Les déremboursements, bien qu’absents du texte actuellement en cours d’étude par les sénateurs, seront appliqués par arrêté ministériel. Ces ajustements visent à générer 5 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de santé, avec des baisses de prix de produits de santé et des mesures d’efficacité à l’hôpital également envisagées.