Table of Contents
La reine Sonja de Norvège a été admise en urgence à l’Hôpital national d’Oslo pour des problèmes respiratoires après un épisode d’essoufflement. Âgée de 87 ans, elle est sortie de l’établissement moins de 24 heures après son admission, après des examens qui ont permis d’évaluer l’évolution de son état. Le Palais a publié un communiqué indiquant que la situation s’est normalisée et que la Reine restera en congé maladie jusqu’à la fin de la semaine. La famille royale passe la plupart de ses vacances de Pâques dans leur chalet de Jotunheimen, dans la vallée de Sikkilsdalen, au nord d’Oslo.
Hospitalisation et rétablissement: les détails du communiqué
« Sa Majesté la Reine a quitté l’Hôpital national d’Oslo où elle avait été admise en raison de difficultés respiratoires », écrit le communiqué du Palais. Le texte ajoute que « Les examens ont montré que la situation s’est normalisée. La Reine restera en congé maladie jusqu’à la fin de la semaine ». La reine Sonja de Norvège avait été admise en urgence à l’hôpital pour des problèmes respiratoires suite à un essoufflement, et âgée de 87 ans, elle est sortie de l’hôpital après avoir passé des examens médicaux moins de 24 heures après son admission.
« Sa Majesté la reine a été admise à l’hôpital national ce soir pour des examens causés par un essoufflement. La reine a été transportée en ambulance aérienne depuis la Prinsehytta, à Sikkilsdalen », précise le Palais. La famille royale norvégienne passe la plupart de ses vacances de Pâques dans son chalet à Jotunheimen, dans la vallée de Sikkilsdalen, au nord d’Oslo.
Pacemaker et antécédents cardiovasculaires
Depuis le mois de janvier 2025, les problèmes de santé s’accumulent pour l’épouse d’Harald V. À cause d’une fibrillation auriculaire, elle avait dû se faire poser un pacemaker lors d’une intervention chirurgicale. L’année dernière, en mars 2024, son époux avait lui aussi été contraint de se faire poser un stimulateur cardiaque. Il avait contracté une infection qui l’avait affaibli lors de vacances sur une île de Malaisie.
Programme public et perspectives
D’après le magazine HOLA!, la Reine doit assister au vernissage de l’exposition « AK Dolven. Amazon » au Musée national le 24 avril prochain. Pour le moment, il n’y a pas eu d’information concernant la présence de la souveraine.