Table of Contents
Une mère écossaise, Jennifer McNeill, a reçu un diagnostic dévastateur après que des douleurs au dos, initialement attribuées à des problèmes musculaires liés à la prise de ses enfants, se sont révélées être un cancer de la colonne vertébrale à un stade avancé.
Des symptômes alarmants
Âgée de 34 ans, Jennifer a commencé à ressentir une douleur aiguë dans le dos, au point d’avoir des difficultés à marcher. Après une consultation avec son médecin généraliste, elle a été orientée vers une physiothérapie pendant trois semaines, mais les douleurs ont continué à s’aggraver.
Un diagnostic tragique
Après plusieurs tests et examens, elle a été informée qu’elle souffrait d’un cancer du sein de stade quatre, qui s’était propagé à sa colonne vertébrale. Les médecins ont expliqué qu’en raison de l’avancée de la maladie, aucune intervention chirurgicale ne pouvait être effectuée.
Jennifer a partagé : « La douleur était si intense qu’elle m’a mise à terre, et mon partenaire a dû me soulever car je ne pouvais pas me lever. »
La quête de réponses
Elle a également dû chercher des soins privés pour obtenir une IRM de son dos, où deux fractures de la colonne ont été découvertes. En juillet 2021, alors que la douleur s’étendait à ses jambes et qu’elle avait des difficultés à uriner, elle s’est rendue aux urgences de l’hôpital royal d’Inverclyde, où un scanner a révélé une tumeur cancéreuse sur sa colonne vertébrale.
Un avenir incertain
Jennifer a déclaré qu’à l’annonce de son diagnostic, ses enfants, Millie et Aidan, âgés respectivement de 6 et 4 ans, étaient partout dans ses pensées. « Dès que j’ai été diagnostiquée, je ne savais pas si je verrais les semaines suivantes. J’avais peur, ils étaient si jeunes à l’époque, » a-t-elle confié.
Elle a décidé de ne pas leur parler de sa maladie, expliquant : « En leur disant que j’ai mal au dos, ils savent que je ne peux pas les soulever, ce qui est vrai, car je suis limitée dans ce que je peux faire. »
La nécessité d’un dépistage précoce
Jennifer a maintenant subi plusieurs séances de radiothérapie et de chimiothérapie, prenant le médicament Enhertu. Elle souligne l’importance de se faire dépister régulièrement pour le cancer du sein, qui est le type de cancer le plus courant chez les femmes. Un diagnostic précoce peut prévenir la propagation de la maladie à d’autres parties du corps.
Les signes du cancer du sein
Le cancer du sein se manifeste souvent par un durcissement ou une masse dans le tissu mammaire. Voici quelques signes à surveiller :
- Changement de taille ou de forme des seins
- Écoulement des mamelons (potentiellement teinté de sang)
- Gonflement dans les aisselles
- Peau du sein qui se plisse ou présente des rougeurs
- Changement d’aspect du mamelon, tel qu’un enfoncement
Une vie bouleversée
La vie de Jennifer a été complètement chamboulée par cette maladie. « Tout ce que je peux faire, c’est afficher un visage courageux et faire semblant d’aller bien pour mes enfants, » a-t-elle déclaré. « Je veux vivre chaque jour au maximum pour eux, mais la douleur et la mobilité me retiennent. » Elle tient à rappeler que l’amour et le soutien de ses proches l’accompagnent chaque jour dans cette épreuve.