Accueil SantéContamination au Mercure du Thon en Europe : Un Scandale Sanitaire

Contamination au Mercure du Thon en Europe : Un Scandale Sanitaire

par charles

Une Enquête Alarmante

Dans un rapport publié le 29 octobre, deux organisations non gouvernementales, Bloom et Foodwatch, alertent sur la contamination au mercure du thon en conserve en Europe et dénoncent « un véritable scandale de santé publique ».

100 % des Boîtes Contaminées

Pour réaliser son enquête, l’ONG Bloom a sélectionné aléatoirement 148 boîtes de conserve dans cinq pays européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie. Les résultats sont sans appel : 100 % des boîtes sont contaminées au mercure.

Dans plus d’une boîte testée sur deux, la teneur en mercure était supérieure à la limite maximale définie pour d’autres espèces de poissons, soit 0,3 mg/kg. La concentration la plus importante a été détectée dans une conserve de la marque Petit Navire, achetée en France, avec une teneur record de 3,9 mg/kg, soit treize fois la limite maximale.

Le Mercure : Un Neurotoxique Majeur

Classé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique, le mercure peut se transformer en méthylmercure, un composé encore plus toxique. Aucune raison sanitaire ne justifie les niveaux de contamination observés, souligne Bloom.

Une Menace pour la Santé des Consommateurs

Le thon est le poisson le plus vendu en Europe, avec une consommation moyenne de près de 5 kg par personne par an en France. L’ingestion régulière de méthylmercure, même en faibles quantités, pose un grave danger pour la santé, notamment pour le développement cérébral des fœtus et des jeunes enfants.

Appel à l’Action

Bloom et Foodwatch demandent des mesures d’urgence de la part des grandes surfaces et des pouvoirs publics, notamment l’arrêt de la vente de thon dépassant la norme en mercure, ainsi que l’arrêt de toute publicité et promotion pour ce produit.

#alimentation| #santé| #environnement

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire