Accueil ActualitéPlus d’un million de réfugiés soudanais fuient vers le Soudan du Sud

Plus d’un million de réfugiés soudanais fuient vers le Soudan du Sud

par Sara
Soudan, Soudan du Sud

Plus d’un million de réfugiés soudanais fuient vers le Soudan du Sud

Plus d’un million de personnes ont fui la guerre au Soudan pour chercher refuge au Soudan du Sud, selon les Nations Unies. Dans sa dernière mise à jour concernant l’une des crises de déplacement les plus graves au monde, l’ONU a publié de nouvelles données révélant que plus de 770 000 personnes ont traversé le point de passage de Joda, à la frontière nord du Soudan du Sud avec le Soudan, au cours des 21 derniers mois.

Une crise humanitaire grandissante

Des dizaines de milliers d’autres ont franchi la frontière à d’autres points, portant le total des réfugiés au Soudan du Sud à plus d’un million depuis le début de la guerre entre les Forces de soutien rapide (RSF) et les Forces armées soudanaises (SAF) en avril 2023, selon un communiqué du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

“L’arrivée de plus d’un million de personnes au Soudan du Sud est une statistique frappante et révélatrice et montre véritablement l’ampleur croissante de cette crise,” a déclaré Sanaa Abdalla Omer, représentante du HCR.

La générosité du peuple soudanais du Sud

La plupart des réfugiés sont des nationaux soudanais du Sud qui avaient précédemment fui la guerre civile dans le plus jeune pays du monde. “Le peuple du Soudan du Sud continue de montrer une générosité extraordinaire, accueillant ceux qui en ont besoin et partageant les peu de ressources dont il dispose, mais il ne peut pas assumer seul cette immense responsabilité,” a ajouté Omer.

Deux centres de transit dans le comté de Renk, à la frontière nord du Soudan du Sud, qui étaient prévus pour moins de 5 000 personnes, accueillent désormais plus de 16 000 réfugiés.

Appel à l’aide internationale

Les Nations Unies ont appelé à un soutien accru tant pour les personnes déplacées que pour les communautés qui les hébergent, avertissant que les ressources au Soudan du Sud, telles que les soins de santé, l’eau et l’hébergement, sont devenues “dangereusement sous pression.”

Une guerre qui perdure

La guerre continue de ravager le pays à l’approche de son deuxième anniversaire, les RSF et les SAF s’accusant mutuellement de crimes de guerre, y compris le ciblage de civils et le bombardement indiscriminé de zones résidentielles, entraînant la mort de dizaines de milliers de personnes.

Au moins 20 000 personnes ont été tuées et environ 25 millions – la moitié de la population du pays – souffrent de sévères famines et ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

Des conditions de famine alarmantes

Le mois dernier, le groupe mondial de surveillance de la faim soutenu par l’ONU, le Comité d’examen de la famine de la Classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC), a publié un rapport décrivant des conditions de famine dans cinq zones, y compris dans le plus grand camp de déplacés du Soudan, Zamzam, dans la province du Darfour nord.

Des conditions de famine ont été confirmées dans les camps d’Abu Shouk et d’al-Salam, deux camps pour personnes déplacées internes à El-Fasher, la capitale assiégée du Darfour nord, ainsi que dans des communautés résidentielles et déplacées des montagnes Nuba, au sud du Soudan, selon le rapport.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire