Home ActualitéCrise au PLQ : exclusion d’une députée en pleine enquête éthique

Crise au PLQ : exclusion d’une députée en pleine enquête éthique

by Lea
France

Le whip de l’opposition officielle, Marc Tanguay, a indiqué dans un communiqué diffusé jeudi soir que la décision était nécessaire dans les circonstances.

Sona Lakhoyan Olivier a soutenu Pablo Rodriguez dans la course à la chefferie.

Il y a deux semaines, le Journal de Montréal a révélé des textos laissant entendre que des soutiens à Pablo Rodriguez auraient reçu des récompenses en argent. Les auteurs de ces messages n’étaient pas nommés.

La station Cogeco a ensuite affirmé que les auteurs derrière ces textos étaient la députée Sona Lakhoyan Olivier et Alice Abou-Khalil, députée caquiste. Elles ont nié et ont envoyé des mises en demeure à Cogeco.

Sur X, Mme Lakhoyan Olivier a déclaré qu’elle respectait les règles et qu’elle coopérerait pleinement avec la commissaire à l’éthique, ajoutant qu’elle accepterait d’être exclue du caucus pendant l’enquête.

La commissaire à l’éthique a confirmé l’ouverture d’une enquête et a précisé qu’elle cherchera à déterminer si la députée a utilisé ou permis l’utilisation de ressources de l’État mises à disposition du bureau de circonscription de Chomedey à des fins partisanes, notamment lors de la course à la direction.

La crise au PLQ remonte au congédiement par Marwah Rizqy de sa directrice de cabinet Geneviève Hinse, proche de Pablo Rodriguez, sans que ce dernier en ait été informé au préalable.

Les raisons exactes de ce congédiement demeurent peu claires.

Dans une lettre de l’avocate de Marwah Rizqy, il est écrit que Geneviève Hinse a été renvoyée en raison d’importants manquements éthiques, notamment concernant le respect des normes de l’Assemblée nationale, les procédures internes et les attentes liées à son poste.

On ajoute que Hinse aurait refusé de consulter la commissaire à l’éthique comme demandé par Rizqy.

Face à cette crise, le nouveau chef parlementaire du PLQ, André Fortin, a demandé à la commissaire à l’éthique un accompagnement sur l’utilisation des ressources de l’Assemblée dans un contexte de chef extra-parlementaire.

Pablo Rodriguez a demandé des explications sur le congédiement; devant le silence de Rizqy, il l’a exclue du caucus mardi, l’accusant d’avoir manqué de loyauté.

Il a aussi indiqué envisager le retour de Hinse à son poste de directrice de cabinet.

Le chef libéral affirme ne voir aucun lien entre ce congédiement et les textos révélés par le Journal de Montréal.

La semaine dernière, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) a indiqué être en train de valider des informations concernant des allégations d’actes répréhensibles visant le Parti libéral du Québec.

You may also like

Leave a Comment