Home Actualité10 mille malades à Gaza en attente de soins urgents

10 mille malades à Gaza en attente de soins urgents

by Chia
## 10 mille malades à Gaza en attente de soins urgents

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 10 000 cas urgents doivent être évacués de la bande de Gaza pour recevoir des soins. Alors que l’UNRWA a déclaré que les combats se poursuivent malgré l’annonce de l’armée israélienne de cesser le feu, le gouvernement de Gaza a appelé à mettre fin à la « crime de la famine ».

La représentation de l’organisation en Cisjordanie et à Gaza a souligné qu’au moins 10 000 cas urgents nécessitent une évacuation de Gaza pour recevoir des soins. L’organisation internationale a insisté sur la nécessité de rouvrir le passage de Rafah le plus rapidement possible ou de trouver une alternative, affirmant qu’il ne faut pas abandonner les patients en état critique.

Situation humanitaire critique à Gaza

L’UNRWA a qualifié Gaza de l’un des endroits les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires, indiquant que 193 personnes de l’agence ont été tuées depuis le début de la guerre, ce qui constitue le plus grand nombre de décès de l’histoire des Nations unies.

Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA, a affirmé que les combats continuent à Rafah et dans le sud de Gaza malgré la déclaration de cessation tactique des opérations par l’armée israélienne pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire.

L’UNRWA a averti qu’elle dispose de financements uniquement jusqu’à juillet prochain et il est incertain de savoir comment son financement sera assuré après cette date.

« Crime de la famine »

Le bureau de presse de Gaza a appelé la communauté internationale à « faire pression sur Tel Aviv pour mettre fin à l’utilisation du crime de la famine pour exercer des pressions sur les civils » dans le secteur. Il a dénoncé l’usage par Entité sioniste et l’administration américaine de l’aide alimentaire comme levier de pression politique contre les civils de Gaza, qualifiant cette pratique de crime contre l’humanité.

Le bureau de presse a souligné que les habitants de Gaza vivent des conditions humanitaires difficiles et une véritable famine, en particulier dans les gouvernorats de Gaza et du Nord. Il a affirmé que cette situation est contraire aux valeurs morales, humanitaires et au droit international, soulignant le danger que représente l’exploitation des besoins des enfants, des civils, des malades pour des fins politiques.

Pénurie alimentaire croissante à Gaza

Une grave pénurie alimentaire sévit dans de nombreuses parties de la bande de Gaza en raison du blocus continu des camions de denrées alimentaires par les forces d’occupation israéliennes. Les habitants peinent à se procurer de la nourriture, et des signes indiquent un retour à une famine plus grave qu’auparavant dans certaines zones de Gaza.

Entité sioniste poursuit son offensive contre Gaza en ignorant les résolutions du Conseil de sécurité exigeant un arrêt immédiat, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice de mettre fin à l’occupation de Rafah, de prévenir les actes de génocide, d’améliorer la situation humanitaire désastreuse dans le secteur.

Tel Aviv défie également la demande du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, d’émettre des mandats d’arrêt contre son Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et son ministre de la Défense, Yoav Galant pour leurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

You may also like

Leave a Comment