Un accident de téléphérique s’est produit mardi dans les Alpes italiennes, près de la frontière suisse, faisant quatre blessés et bloquant une centaine de personnes pendant environ trois heures au sommet du tracé reliant Macugnaga au col Monte Moro, à 2 800 mètres d’altitude. L’incident est survenu lorsque la cabine est arrivée trop rapidement à la station supérieure. Selon les services de secours, la vitesse excessive à l’arrivée est à l’origine de l’accident. L’événement s’est déroulé vers 11h30, heure locale.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/KCHW5LKAENFRLKJC65PJS5OLTI.jpg)
Les secours ont précisé que l’accident a impliqué les deux cabines du téléphérique et que ces cabines ont percuté les structures des stations supérieure et inférieure. Trois des passagers de la cabine supérieure et l’opérateur de la station inférieure ont été blessés. À ce stade, aucun autre blessé grave n’est signalé.
Rénové en 2023
Une centaine de personnes se sont retrouvées bloquées en haut de la montagne, le téléphérique étant inutilisable pour la descente. Environ trois heures après l’accident, toutes avaient été évacuées par hélicoptère. Filippo Besozzi, administrateur de la société exploitante, a indiqué que la personne la plus gravement touchée était un homme de 59 ans, blessé au bras. Il a précisé que la remontée mécanique n’a pas correctement décéléré à l’entrée de la station et a percuté la barrière. Le téléphérique, rénové en 2023, n’aurait pas subi de dommages importants, mais il faisait l’objet de vérifications complémentaires.
En mai 2021, 14 personnes avaient trouvé la mort dans la chute d’un téléphérique à Stresa, dans le nord de l’Italie. Seul un garçon israélien de cinq ans avait survécu. Cet épisode rappelle les enjeux de sécurité entourant les remontées mécaniques dans les Alpes.