Home ActualitéAffaire Bétharram : lancement de la commission d’enquête indépendante

Affaire Bétharram : lancement de la commission d’enquête indépendante

by Sara
France

Une nouvelle étape importante s’ouvre dans l’affaire Bétharram avec le lancement officiel, le 21 avril 2025, d’une commission d’enquête indépendante chargée d’examiner les graves accusations de violences physiques et sexuelles portées contre l’établissement Notre-Dame de Bétharram, situé dans les Pyrénées-Atlantiques.

Manifestation devant une institution privée de Neuilly-sur-Seine le 18 avril 2025

Une commission indépendante pour faire la lumière sur Bétharram

Après l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Pau et la création d’une commission d’enquête parlementaire, une troisième instance vient compléter les investigations autour de cette institution. La congrégation des pères de Bétharram a en effet décidé de mettre en place une commission d’enquête indépendante, après plusieurs semaines de préparation, afin de clarifier la situation et répondre aux nombreuses plaintes.

Cette initiative intervient alors que l’établissement, rebaptisé Le Beau Rameau en 2009, fait face à plus de 200 signalements concernant des agressions physiques, des violences sexuelles et des viols, commis entre les années 1950 et 2000.

Une équipe pluridisciplinaire au service de la justice et des victimes

Jean-Pierre Massias, président de l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD), a été désigné à la tête de cette commission. Il a récemment révélé sa composition ainsi que ses missions, qui s’articulent autour d’experts du droit, de l’histoire et de la psychologie. Cette équipe bénéficiera notamment du soutien de Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase).

La commission accordera une attention toute particulière aux victimes, dans le cadre d’une démarche visant à instaurer transparence et reconnaissance des faits. Son objectif est de comprendre en profondeur les mécanismes qui ont permis ces abus et d’évaluer la responsabilité de l’institution.

Commission Denquête Bétharram | Bétharram | Commission Denquête | Violences Sexuelles | Notre-dame De Bétharram | Pyrénées-atlantiques | Justice | Abus | France
source:https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/04/21/affaire-de-betharram-la-commission-d-enquete-independante-prend-forme-afin-de-faire-un-portrait-robot-de-cette-violence_6598381_3224.html

You may also like

Leave a Comment