Table of Contents
Une employée administrative du Centre de Urgences d’Attention Primaire (CUAP) de Castelldefels a été agressée par l’accompagnant d’un patient à qui il n’a pas été possible de réaliser une radiographie, l’équipement étant en maintenance. Les faits se sont déroulés le 4 mars dernier, comme l’a rapporté Miguel Álvarez, délégué syndical de SATSE au sein du consortium Castelldefels Atención Primaria (CASAP).
Un incident inacceptable
Selon Miguel Álvarez, un « erreur de communication » a eu lieu lors de l’orientation du patient depuis le CAP de Gavà, à un moment où la machine à radiographies n’était pas opérationnelle. Il estime qu’il est « inacceptable » qu’un tel mécontentement mène à une agression. Le syndicat SATSE demande à CASAP de mettre en place des vigilants de sécurité afin de dissuader les comportements hostiles.
Álvarez a précisé que l’employée a informé le patient et sa fille que le service de radiologie était inactif ce matin-là. Ils avaient la possibilité de se rendre dans un hôpital pour effectuer la radiographie ou d’attendre jusqu’à 17 heures, heure à laquelle l’équipement devait être de nouveau opérationnel. « Ils n’ont pas apprécié cela, et l’accompagnant est entré dans la zone administrative et a frappé la collègue », a déploré le délégué syndical, ajoutant que la victime avait subi des blessures aux yeux car l’impact lui avait brisé ses lunettes.

Une agression par une mineure
La travailleuse a signalé l’incident aux Mossos d’Esquadra. Bien que le patient et son accompagnant aient quitté le CUAP après l’agression, la police a ensuite identifié l’auteure de la gifle. Il s’agit d’une jeune fille de 16 ans, accusée d’un délit de blessures légères. L’affaire a été confiée à la fiscalité des mineurs, selon des sources policières.
Les professionnels de santé comprennent que le public puisse être frustré et en colère face aux ressources « limitées » disponibles dans les établissements de santé, mais ils soulignent que le personnel est « le premier intéressé » à offrir une meilleure assistance. « La réponse ne peut jamais être une agression », insiste-t-il, en notant que « malheureusement, depuis janvier, il y a eu au moins six cas de situations hostiles dans le même CUAP ».
Appel à des mesures urgentes
Le syndicat SATSE exige des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation. Ils souhaitent fortement que l’ICS et la municipalité, responsables de CASAP, engagent des agents de sécurité privés pour assurer la sécurité du centre d’urgences, « comme l’ICS l’a fait dans les CUAP de Prat de Llobregat et L’Hospitalet ». Ils soutiennent qu’une présence de sécurité réduit immédiatement l’hostilité des patients et de leurs accompagnants.
En parallèle, ils demandent aux autorités de lancer des campagnes de sensibilisation pour encourager le respect du personnel soignant et « faire prendre conscience que les agressions ont des conséquences ». Le syndicat a également signalé que certains travailleurs ressentent de la « peur et de l’angoisse » en raison des menaces et des comportements agressifs de certains usagers des établissements de santé.
Le syndicat a organisé une manifestation ce jeudi à 14 heures en signe de rejet des agressions devant le CUAP de Castelldefels.