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Aider son enfant à distinguer gentillesse et harcèlement

by Sara
Aider son enfant à distinguer gentillesse et harcèlement

Aider son enfant à distinguer la gentillesse du harcèlement

Les enfants sont parfois confrontés à des difficultés pour différencier la gentillesse du harcèlement et identifier la frontière entre les deux, ce qui peut les piéger dans le piège du « harcèlement ».

Quel est le rôle des parents dans l’enseignement à leurs enfants de la distinction entre les comportements gentils et ceux qui préparent le terrain au harcèlement ? Quel est le rôle de l’école, en particulier du conseiller pédagogique, pour former l’enfant à faire face au harceleur et ne pas céder ? Comment traiter la situation si elle se produit entre les enfants à l’école ?

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Le sentiment de l’enfant d’abord !

Tout a commencé avec Nour Sakka, initiatrice de « Something Opens My Eyes » en Jordanie, elle déclare « Les concepts ne sont pas toujours très clairs, la gentillesse est gentillesse, le harcèlement est tout ce qui se passe entre un enfant et une personne de plus de 18 ans qui est considéré comme un abus sexuel et non du harcèlement. Et je pense que le mot harcèlement minimise l’impact sur l’enfant s’il subit un abus sexuel ».

Communication franche avec la mère et le père

Pour affronter le harcèlement, il est essentiel de former l’enfant en fonction de son âge, nous sommes la première ligne de défense de l’enfant, lui enseigner à communiquer ouvertement avec sa mère et son père, mais il est important de lui parler de son corps, de lui définir ses parties intimes et de lui apprendre l’importance de signaler, il doit savoir qu’il peut dire à ses parents ce qui lui arrive.

Cela ne se produit qu’après un entraînement et une répétition continus, un rôle théâtral peut être joué sur ce sujet, si vous sentez que quelqu’un essaie de s’approcher de vous, vous devez le repousser, lever la main et dire non. Dire « non » est l’une des techniques d’entraînement les plus importantes sur ce sujet.

Enseigner à l’enfant le sens de l’intimité personnelle

Le Dr Ayman al-Balsha, conseiller en éducation spéciale et autisme, affirme que dans la petite enfance, l’enfant a besoin de répondre à ses besoins émotionnels et de se sentir aimé et soutenu par les autres, et l’étreinte ou le fait de serrer l’enfant dans les bras est une forme d’approche pour lui montrer de l’amour et de l’affection, et au fil de l’évolution de l’enfant, il apprend des parents comment développer ses relations émotionnelles et physiques avec les autres, et comment les exprimer aux autres de manière appropriée selon son stade de développement.

Règles de comportement de l’enfant avec les autres

Le Dr al-Balsha appelle les parents à établir certaines règles et conditions pour interagir avec les autres, en particulier en montrant des sentiments de sympathie et d’affection de manière à ne pas reproduire l’attachement physique avec d’autres, sauf pour les membres de la famille tels que la mère, le père et les frères et sœurs.

Il est formé à d’autres façons d’interagir avec les autres, comme ne saluer que de la main, s’asseoir à côté des autres en laissant une distance physique entre lui et les autres, et à maintenir une distance personnelle, à ne pas se rapprocher physiquement des autres.

Sensibiliser l’enfant à la distance de sécurité

Les parents doivent former l’enfant sur la manière de gérer cette situation et de ne pas céder au harceleur, de ne pas avoir peur de ses menaces, de lui apprendre que son corps lui appartient et que personne ne peut le toucher, et de l’entraîner à parler de ce problème s’il se produit, que ce soit au conseiller pédagogique, qui parlera ensuite aux parents en toute confidentialité pour éviter que l’enfant ne devienne l’objet de raillerie et de moqueries par d’autres élèves.

Ne pas se concentrer sur la sensibilisation directe

Maysa Al-Qur’an, chercheuse en sciences sociales et psychologiques, estime que se concentrer sur le harcèlement et les avertissements répétés et directs est une erreur commise par les éducateurs sans le vouloir, ce qui peut amener l’enfant à prêter attention à ces choses ou à perdre confiance en ceux qui l’entourent, tandis que nous cherchons à éduquer une génération équilibrée et ouverte.

Elle conseille de donner quelques conseils à l’enfant avec une dose graduelle et sans une concentration directe, comme « Ne marche pas avec un étranger que tu ne connais pas sans raison que tu ignores. » Ou bien « Ne permets à personne de te toucher à des endroits spécifiques, et si cela t’arrive, informe-moi. »

Elle croit que ce sujet nécessite une surveillance indirecte des émotions et des comportements de l’enfant, où les parents peuvent savoir s’il est confronté à un harcèlement en prêtant un peu d’attention à son comportement, et la chose la plus importante est de savoir comment traiter la situation et gérer tout effet secondaire qui pourrait en découler.

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