Home ActualitéAlertes à la bombe dans le Valenciennois: écoles fermées et sécurisées

Alertes à la bombe dans le Valenciennois: écoles fermées et sécurisées

by charles
France

Plusieurs alertes à la bombe ont été signalées ce vendredi 5 septembre dans des établissements scolaires du Nord, selon BFMTV Grand Lille. À Valenciennes, le lycée du Hainaut a été ciblé et a été fermé jusqu’au lundi 8 septembre. Le collège Jean-Jaurès, à Vieux-Condé, a également été la cible d’une alerte à la bombe ce vendredi au cours de la matinée. Le dispositif de sécurité mis en place par la mairie a été levé vers 11h45. D’autres lycées, notamment le lycée professionnel de Bavay et le lycée polyvalent Joseph-Marie Jacquard de Caudry, ont également été visés par des alertes à la bombe.

Lycée Jean-Jaures à Vieux-Condé après alerte à la bombe
Établissement touché par une alerte à la bombe à Vieux-Condé.

Dans le Valenciennois et ses environs, des alertes dans plusieurs établissements

Des alertes à la bombe ont été signalées dans plusieurs collèges du Valenciennois ce matin, selon les reportages locaux. Trois collèges ont été touchés, notamment le collège Jean-Jaurès de Vieux-Condé, le collège Josquin des Prés de Condé-sur-l Escaut et d’autres sites, et les alertes ont été signalées entre 8 h 20 et 9 h, entraînant la présence de policiers sur place et une mise en sécurité selon les procédures en vigueur. Selon LObservateur, les alertes ont touché Raismes, Condé et Vieux-Condé.

Collège Josquin des Prés, Condé-sur-l'Escaut, alerte à la bombe
Collège Josquin-des-Pres, Condé-sur-l’Escaut, alerte à la bombe.

Réactions et mesures de sécurité

La sécurité a été renforcée et les périmeters autour des établissements ont été sécurisés. Selon BFMTV Grand Lille, le maire de Vieux-Condé a précisé sur Facebook que les élèves avaient regagné l’établissement et que la journée avait repris son cours normal: « Les élèves ont regagné l’établissement et la journée reprend son cours normalement. » Le maire a également précisé que les parents pouvaient venir chercher leurs enfants en se présentant à l’entrée du collège: « Les parents sont autorisés à venir chercher leurs enfants en se présentant à l’entrée du collège » indique le maire sur Facebook. « Les équipes de la ville se sont pleinement mobilisées en sécurisant le périmètre et en accueillant les enfants dans les meilleures conditions, en leur fournissant de l’eau et tout ce dont ils avaient besoin », dit-il. D’autres éléments des reports soulignent que les autorités poursuivent les investigations et les vérifications sur le terrain.

You may also like

Leave a Comment