Table of Contents
Amérique cible un leader d’un groupe lié à Al-Qaïda en Syrie
La direction centrale américaine (Centcom) a annoncé que des forces américaines ont mené une frappe précise en Syrie vendredi dernier, tuant Abu Abd al-Rahman al-Makki, un leader éminent du groupe « Hurras al-Din » lié à Al-Qaïda.
Détails de la frappe
Dans un communiqué, Centcom a précisé qu’al-Makki était responsable de « la supervision des opérations terroristes » depuis la Syrie. L’opération l’a ciblé alors qu’il conduisait sa moto dans la campagne au sud d’Idlib.
Centcom a également indiqué que le groupe « Hurras al-Din » partageait avec Al-Qaïda des ambitions mondiales de mener des attaques contre des intérêts américains et occidentaux.
Confirmation par les observateurs
De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG basée au Royaume-Uni qui surveille le conflit en Syrie, a confirmé les détails de l’opération, notant qu’al-Makki, qui serait de nationalité saoudienne, a été tué par une frappe aérienne probablement réalisée par un drone du coalition internationale.
L’Observatoire a confirmé que la frappe s’est produite dans une zone du sud d’Idlib, qui est contrôlée par divers groupes et factions armées, notamment « Hurras al-Din ».
Présence militaire américaine en Syrie
Les États-Unis maintiennent environ 900 soldats en Syrie dans le cadre de la lutte internationale engagée depuis 2014 contre le groupe État islamique.
Bien que le groupe ait perdu le contrôle des territoires qu’il occupait en Syrie et en Irak, ses restes restent actifs dans la région, notamment dans les zones de la Badiya syrienne. D’autres groupes armés, tels que « Hurras al-Din », représentent aussi une menace persistante.
Objectifs des frappes américaines
Les forces américaines réalisent régulièrement des frappes en Syrie ciblant les combattants de l’État islamique ainsi que les groupes liés à Al-Qaïda. Selon la coalition, ces opérations visent à neutraliser les menaces continues que représentent ces groupes pour la sécurité régionale et internationale, en particulier à l’encontre des cibles et des intérêts américains et occidentaux dans la zone.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’efforts continus pour promouvoir la stabilité en Syrie et empêcher le retour des organisations terroristes à la consolidation de leur pouvoir pour menacer la sécurité internationale. Cependant, les opérations militaires américaines en Syrie font face à des défis importants, notamment la complexité des parties belligérantes et la difficile situation humanitaire dans les zones contestées.