Home ActualitéAncien président du Parlement ukrainien assassiné à Lviv

Ancien président du Parlement ukrainien assassiné à Lviv

by charles
Ukraine

Andriï Parouby, ancien président du Parlement ukrainien, a été tué par balle ce samedi à Lviv, dans l’ouest du pays. Les autorités indiquent que les circonstances et les motivations restent inconnues et que le tireur est recherché. Le président Volodymyr Zelensky a déploré un meurtre horrible et assuré que toutes les forces de l’État seraient mobilisées pour éclaircir l’affaire. Parouby, figure des révolutions pro-européennes, avait joué un rôle central dans Maïdan et avait participé à la vie politique de l’Ukraine jusqu’à son mandat de 2016 à 2019.

Faits clefs au sujet de l’affaire

À Lviv, la police a confirmé la fusillade et précisé que Parouby est décédé sur place des suites de ses blessures. Le tireur est recherché par les autorités. Zelensky a qualifié l’événement de \ »meurtre horrible\ » et a promis une enquête approfondie pour établir les circonstances.

\"Andriï

Parouby avait été président du Parlement de 2016 à 2019 et avait joué un rôle dans les mouvements pro-européens, notamment la révolution orange en 2004 et Maïdan en 2014.

Contexte et réactions

Historien de formation, Parouby s’était impliqué dès les années 1980 pour l’indépendance de l’Ukraine et avait pris des fonctions clés lors des révolutions pro-européennes. Il avait brièvement occupé le poste de Secrétaire du Conseil de Sécurité et de Défense Nationale en 2014 et présidé la Rada de 2016 à 2019, défendant une place majeure de l’Ukraine dans le concert européen. Le parquet a ouvert une procédure pour meurtre et le tireur reste en fuite, sans que les autorités n’aient encore établi les motivations.

Des éléments présentés par des médias ukrainiens – sans vérification officielle – évoquent des détails non confirmés, notamment une image montrant le corps sur l’asphalte et des spéculations sur une mise en scène; Suspilne a relayé ces informations, sans médiatiser de version officielle à ce stade. Des sources européennes et ukrainiennes évoquent aussi des hypothèses liées à des tensions géopolitiques, mais aucune preuve d’un rôle direct de Moscou n’a été fournie par les autorités.

Des réactions d’importance ont immédiatement afflué. La Première ministre Ioulia Svyrydenko a salué Parouby comme \ »un patriote\ » qui \ »a apporté une grande contribution à la formation de notre État\ ». L’ex-président Petro Poroshenko a dénoncé \ »un acte de terreur\ », qualifiant ce décès de \ »tir en plein cœur de l’Ukraine\ ». Les hommages ont également été relayés par d’anciens compagnons de Maïdan, qui soulignent son engagement en faveur de l’indépendance et de l’intégration européenne de l’Ukraine.

\"Andriï

Selon Suspilne, des éléments non vérifiés montrent le corps sur l’asphalte et évoquent une mise en scène possible, mais aucune image officielle n’a encore confirmé ces détails.

You may also like

Leave a Comment