Home Actualité Arrestation de Rodrigo Duterte pour Crimes contre l’Humanité

Arrestation de Rodrigo Duterte pour Crimes contre l’Humanité

by Sara
Arrestation de Rodrigo Duterte pour Crimes contre l'Humanité
Philippines

Rodrigo Duterte, l’ex-président des Philippines, a été arrêté par la police à l’Aéroport International de Manille suite à un ordre émis par le Tribunal Pénal International (TPI). Cette arrestation est liée à des accusations de crimes contre l’humanité.

Confirmation de l’arrestation

Le Palais de Malacañang a confirmé que Duterte est rentré à Manille ce matin, vers 9h20 (heure locale), en provenance de Hong Kong. Cette arrestation fait suite à la réception par Interpol d’une copie officielle de l’ordre d’arrestation.

Dans un communiqué, il a été précisé que l’ex-président et son entourage sont en bonne santé et ont été examinés par des médecins du gouvernement. Ils se trouvent actuellement sous la garde des autorités.

Volonté de coopération avec le TPI

Peu avant son arrestation, Duterte avait exprimé sa volonté de « se rendre » au TPI, concernant des violations présumées des droits de l’homme commises durant son mandat, notamment à travers des politiques controversées sur la lutte contre la consommation et le trafic de drogues.

« Si c’est vraiment mon destin dans cette vie, alors je l’accepterai. Vous pouvez m’arrêter et m’emprisonner », a-t-il déclaré. « Quel est mon péché ? J’ai fait tout ce que j’ai pu pour favoriser la paix, afin que les Philippins puissent vivre en paix », a-t-il ajouté en minimisant les accusations.

Contexte de l’arrestation

Duterte a accédé à la présidence en 2016 après avoir axé sa campagne sur la lutte contre les drogues. Les autorités philippines ont reconnu environ 6 000 morts à la suite des opérations menées, tandis que certaines organisations humanitaires estiment que ce chiffre pourrait atteindre 30 000.

La recherche du TPI découle d’une plainte déposée en 2018 par des ONG et des familles de victimes de la guerre contre les drogues menée par Duterte. En réponse aux critiques, l’ex-président a retiré les Philippines du TPI en 2019.

Rodrigo Duterte | Arrestation | Crimes Contre Lhumanité | Tpi | Philippines
source:https://www.europapress.es/internacional/noticia-arrestado-expresidente-filipinas-rodrigo-duterte-orden-tpi-crimenes-contra-humanidad-20250311043851.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés