Home ActualitéAttentat à Munich : Olaf Scholz dénonce un acte horrible

Attentat à Munich : Olaf Scholz dénonce un acte horrible

by Sara
Allemagne, France

Le 13 février 2025, Munich a été le théâtre d’un probable attentat à la voiture bélier, faisant 28 blessés, dont plusieurs grièvement. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a qualifié cet acte de « horrible » et a promis d’expulser le suspect afghan impliqué dans cette attaque.

Un cortège de manifestation touché

Aux alentours de 10h30, un homme de 24 ans, demandant d’asile afghan, a percuté un cortège de manifestants à bord d’une Mini Cooper, après avoir doublé un véhicule de police. Cette attaque a provoqué des scènes de chaos et de panique, et le dernier bilan fait état de 28 blessés, dont des enfants. Plusieurs victimes sont dans un état critique.

La voiture qui a foncé sur la foule à Munich, en Allemagne, le 13 février 2025. (BEHLUL CETINKAYA / ANADOLU / AFP)

Un acte sur fond de conférence internationale

Cette tragédie se produit à la veille de la conférence sur la sécurité de Munich, qui doit rassembler des leaders politiques mondiaux, y compris le vice-président américain J.D. Vance. Cependant, les autorités ont déclaré que cet acte ne semblait pas lié à l’événement. La conférence portera principalement sur des sujets tels que la guerre en Ukraine.

Implications politiques

Le climat politique en Allemagne, déjà tendu sur les questions d’immigration et de sécurité, risque de s’enflammer avec cet incident. Björn Höcke, une figure de l’extrême droite, a appelé à voter contre les partis traditionnels, accusant le gouvernement de laxisme face à l’insécurité. Cette situation fait suite à plusieurs autres agressions mortelles dans le pays, exacerbant les tensions politiques.

Un contexte préoccupant

Les partis d’extrême droite et conservateurs dénoncent le manque de fermeté du gouvernement concernant la sécurité publique après une série d’incidents violents. Le procès d’un autre Afghan accusé d’une attaque au couteau, qui a causé la mort d’un policier, a également commencé ce jour-là, ajoutant à l’anxiété générale. D’autres attaques récentes, dont une ayant fait deux morts, continuent de nourrir un sentiment d’insécurité parmi la population.

Attentat Munich | Attentat | Munich | Olaf Scholz | Sécurité | Immigration | Allemagne | France
source:https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/direct-probable-attentat-a-la-voiture-belier-a-munich-olaf-scholz-denonce-un-acte-horrible-et-promet-d-expulser-le-suspect-afghan_7072482.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment