Home ActualitéAu moins 9 morts et des centaines blessés suite à un séisme à Taïwan

Au moins 9 morts et des centaines blessés suite à un séisme à Taïwan

by Chia

Au moins 9 morts et des centaines blessés suite à un séisme à Taïwan

Un séisme de magnitude 7,2 a frappé Taïwan, provoquant la mort d’au moins neuf personnes et blessant plus de 900 autres, dans ce qui est le plus puissant séisme à secouer l’île en un quart de siècle. Le tremblement de terre a secoué les bâtiments jusqu’à leurs fondations et provoqué des glissements de terrain dans la partie est de l’île, où des dizaines d’édifices se sont effondrés, particulièrement dans la ville orientale de Hualien.

Opérations de sauvetage en cours

Les responsables de la sécurité incendie ont déclaré aux médias taïwanais qu’au moins neuf personnes avaient perdu la vie dans le comté de Hualien, dont trois randonneurs et un ouvrier du bâtiment touchés par des chutes de roches alors qu’ils se trouvaient sur un sentier, et au moins 946 autres ont été blessées. Des équipes de secours s’efforçaient de libérer au moins 137 personnes piégées sous les décombres ou nécessitant une évacuation, selon la chaîne de nouvelles SETN.

Situation post-séisme

Depuis le tremblement de terre, plus de 100 répliques ont été enregistrées, perturbant l’île qui compte environ 23 millions d’habitants. Les autorités ont indiqué avoir perdu le contact avec 50 personnes se trouvant dans des minibus après que le séisme ait coupé les réseaux téléphoniques.

Réactions à Taipei

À Taipei, des véhicules se sont arrêtés sur le côté de la route et le service de métro de la ville a été brièvement interrompu alors que des tuiles tombaient des bâtiments plus anciens et que des meubles étaient renversés sous la force du tremblement de terre. Des répliques ont été ressenties dans la capitale environ 15 minutes plus tard et se sont poursuivies au cours de l’heure suivante. Les autorités ont averti que les répliques pourraient se poursuivre pendant les trois à quatre prochains jours en raison de l’intensité du séisme.

Réactions des habitants

Des habitants comme Stacy Liu ont exprimé leur crainte, revivant les souvenirs du pire tremblement de terre que Taïwan a connu en 1999. D’autres, comme Kimmie Phan-Stattmen, ont été pris au dépourvu par la violence du séisme.

Alertes au tsunami et réactions internationales

Après les avertissements de tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines, le Pacific Tsunami Warning Center à Hawaï aux États-Unis a indiqué que la menace était passée. Aucun dégât ni victime n’ont été signalés des vagues générées par le séisme. Le Japon a levé toutes les alertes au tsunami, et les Philippines ont annulé leur alerte après avoir averti que des zones côtières pourraient être touchées par de « hautes vagues de tsunami ».

You may also like

Leave a Comment