Home Actualité Au moins trois morts dans une fusillade scolaire en Bosnie

Au moins trois morts dans une fusillade scolaire en Bosnie

by Chia
Au moins trois morts dans une fusillade scolaire en Bosnie

Au moins trois morts dans une fusillade scolaire en Bosnie

Au moins trois membres du personnel ont été tués lors d’une fusillade dans une école au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, selon les autorités. Parmi les victimes de cette tragédie, survenue mercredi, figurent le principal, le secrétaire et un enseignant du Centre Scolaire de Sanski Most, comme l’a déclaré Adnan Beganovic, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Détails de la fusillade

La fusillade a eu lieu à 10h15 (08h15 GMT). Selon des informations rapportées par l’agence de presse Reuters, un employé de l’école serait impliqué dans l’incident. La ville de Sanski Most est située à environ 200 km (124 miles) au nord-ouest de la capitale, Sarajevo.

Les écoles en Bosnie sont fermées pour les vacances d’été, ce qui signifie qu’aucun cours n’était dispensé au moment de la fusillade. Bien qu’aucun élève n’ait été présent, des enseignants se réunissaient pour préparer la rentrée scolaire à venir.

Les circonstances du drame

Le suspect « a utilisé une arme militaire, un fusil automatique, pour tuer trois agents scolaires et a tenté de se suicider », a précisé Beganovic à la radio nationale. Un homme blessé a été signalé dans un état grave et a été transporté à l’hôpital de Banja Luka.

Il semble que l’employé ait eu un différend avec la direction de l’école, selon l’agence de presse Associated Press. La police n’a pas encore fourni de motif pour l’attaque.

Réponse des autorités

Les forces de police et les services d’urgence ont été déployés sur le site. La région des Balkans est inondée d’armes légères et d’armements depuis les guerres des années 1990, ayant vu la désintégration de la Yougoslavie, notamment en Bosnie, un pays d’environ 3,5 millions d’habitants. Cependant, les fusillades de masse sont rares.

Une étude de 2010 menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a révélé qu’il y avait environ 750 000 armes en possession illégale en Bosnie.

Contexte historique

La dernière fusillade scolaire dans les Balkans s’est produite en mai 2023 à Belgrade, en Serbie, lorsqu’un adolescent a tué 10 personnes, dont neuf camarades de classe. Cette tragédie rappelle la nécessité d’une vigilance constante concernant la sécurité dans les établissements scolaires.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés