Table of Contents
Un incident choquant s’est produit dans une salle d’audience d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, lorsqu’un homme a attaqué un suspect de meurtre, transformant la procédure judiciaire en une violente bagarre.
Les faits de la bagarre en cour
La procédure s’est déroulée de manière apparemment normale, avec le suspect, Alexander Ortiz, vêtu d’une combinaison orange, se tenant au centre de la salle, flanqué de son avocat et d’un agent correctionnel. Soudain, un homme a sauté par-dessus une barrière et s’est précipité vers lui.
Des images de vidéosurveillance montrent Ortiz fuyant alors que l’attaquant, identifié comme Carlos Lucero, âgé de 40 ans, se jette sur lui, entraînant tous deux une chute hors du cadre de la caméra.
Au moins une demi-douzaine d’hommes se sont retrouvés à lutter au sol, provoquant le chaos dans la salle d’audience.
Les déclarations des protagonistes
Lucero a déclaré aux agents que Ortiz « a tué ma nièce comme un lâche » et que l’attaque « valait chaque instant », selon le bureau du shérif du comté de Bernalillo. Le père du suspect, Joeray Ortiz, a également tenté de mettre fin à la bagarre en lançant des coups de poing.
Les autorités ont finalement réussi à arrêter la bagarre, identifiant le deuxième homme impliqué comme étant Pete Ysasi, âgé de 51 ans.
Les conséquences judiciaires
Carlos Lucero et Pete Ysasi font face à des accusations d’agression et de voies de fait sur un agent de la paix. Alexander Ortiz, quant à lui, a été inculpé en janvier 2024 pour le meurtre de son ex-petite amie, Alianna Farfan, âgée de 20 ans, dans sa chambre. Farfan a été retrouvée avec une balle dans la tête en essayant d’ouvrir une porte, et Ortiz aurait fui en sautant par une fenêtre.
Réactions des autorités
Katina Watson, PDG du tribunal de deuxième instance, a déclaré que cette bagarre n’était qu’un incident de plus parmi d’autres qu’ils doivent gérer régulièrement. Elle a également salué l’intervention de l’agent correctionnel qui a tenté de garantir la sécurité de tous pendant l’incident.