Deux initiatives de collecte de jouets se déploient simultanément en France pour favoriser le réemploi et soutenir les familles à l’approche des fêtes. Dans le Beaujolais, la Grande collecte solidaire des jouets est lancée par l’éco-organisme Ecomaison et se déroule du 1er au 30 novembre. Dans le Couserans, l’agence Century 21 de Saint-Girons organise aussi une collecte jusqu’au 9 décembre, avec de multiples points de dépôt. Les deux opérations insistent sur le réemploi, la contribution locale et la dépollution des jouets non réparable.
Beaujolais : grande collecte solidaire des jouets, du 1er au 30 novembre
La démarche Beaujolais est présentée comme une réponse au constat que beaucoup de jouets usagés pourraient trouver une seconde vie. L’opération réunit des points de collecte dans des communes telles que Lancié, Belleville-en-Beaujolais et Trévoux, ainsi que des enseignes partenaires et des lieux associatifs. Les jouets acceptés vont des jeux d’extérieur et d’intérieur aux jeux de société, en passant par les jouets électriques et les objets cadeaux offerts dans le cadre de promotions. Tous les dons seront confiés à des associations locales parmi lesquelles Emmaüs de Bourg Servas, Repa'ar, la Ressourcerie du Pays de l'Arbresle, le Secours populaire de Belleville-en-Beaujolais et Villages solidaires, précise le communiqué de la collecte.

Réemploi et recyclage sont au cœur de l'opération: les jouets collectés seront, dans un premier temps, orientés vers le réemploi par les 500 associations partenaires, puis nettoyés et remis en état dans des ateliers de réinsertion. Selon le communiqué, « Tous les dons seront confiés à des associations locales parmi lesquelles Emmaüs de Bourg Servas, Repa'ar, la Ressourcerie du Pays de l'Arbresle, le Secours populaire de Belleville-en-Beaujolais et Villages solidaires », précise le communiqué de la collecte. Et « Concernant les jouets qui ne pourront être réparés ou remis en état, ces derniers seront dépollués et recyclés par Ecomaison et par Ecosystem dès lors que ces derniers seront des jouets électriques et électroniques », conclut l'opération.
Saint-Girons : Century 21 organise une collecte pour le Couserans
Dans le Couserans, Century 21 Saint-Girons mobilise les habitants tout au long du mois de novembre et jusqu'au 9 décembre. Les dons peuvent être déposés à l’agence et, en parallèle, plusieurs points de collecte sont ouverts: Handball Club de Saint-Girons et gymnase Jo-Boussion les 8 et 22 novembre, Intermarché du Pont du Baup le 21 novembre de 9 h à 18 h 30, Carrefour Market le 26 novembre de 13 h 30 à 18 h 30, et Intermarché de Saint-Lizier le 28 novembre de 9 h à 19 h.

L'agence rappelle que l'an dernier, 1 900 jouets avaient été réunis et remercie partenaires, commerçants, élus et associations sportives. « Nous serions ravis de pouvoir élargir nos partenariats. Alors, si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter ! » ajoute l’équipe locale.