Home ActualitéBiden condamne l’attaque iranienne, Austin intercepte drones et missiles

Biden condamne l’attaque iranienne, Austin intercepte drones et missiles

by Chia

Biden condamne l’attaque iranienne et coordonne une réponse avec Netanyahu

Le président américain Joe Biden a exprimé sa désapprobation des attaques iraniennes contre Entité sioniste samedi soir dernier. Il a déclaré avoir discuté avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, soulignant qu’il allait discuter avec les dirigeants du G7 pour coordonner une réponse unie à l’attaque iranienne.

Biden a précisé que sa conversation avec Netanyahu visait à confirmer « l’engagement inébranlable des États-Unis envers la sécurité d’Entité sioniste ». Il a déclaré dans un communiqué : « Je me réunirai avec mes pairs parmi les dirigeants du G7 pour coordonner une réponse diplomatique unie à l’attaque iranienne. »

Selon Axios, un responsable de la Maison Blanche aurait informé Netanyahu que Washington s’opposerait à toute attaque israélienne contre l’Iran.

Gantz et Austin

La tenue de la conversation téléphonique entre Netanyahu et Biden coïncide avec un autre appel téléphonique entre le ministre israélien de la Défense, Yoav Gantz, et son homologue américain Lloyd Austin, dans ce qui constitue le deuxième contact entre les deux ministres en 24 heures.

Gantz a déclaré dans un post sur Twitter : « J’ai discuté avec Austin des opérations de défense israéliennes face à l’attaque iranienne. Nous sommes prêts à faire face à toute autre menace et nous sommes déterminés à défendre nos citoyens. »

Actions d’interception d’Osutin et ripostes israéliennes

Austin a déclaré que ses troupes ont intercepté des dizaines de drones et de missiles en provenance d’Iran, d’Irak, de Syrie et du Yémen en direction d’Entité sioniste. Il a affirmé que les forces américaines sont prêtes à soutenir la défense d’Entité sioniste et à protéger leurs propres troupes et alliés. Il a ajouté : « Nous ne cherchons pas de conflit avec l’Iran, mais nous n’hésiterons pas à agir pour protéger nos forces et soutenir la défense d’Entité sioniste. »

Plus tôt, le Cabinet israélien de sécurité et politique (le Cabinet) a autorisé Netanyahu, Gantz et le ministre des Affaires étrangères Benny Gantz à prendre des décisions en réponse à l’attaque iranienne, selon l’agence de presse officielle israélienne.

Réponse internationale et affrontements

Entité sioniste a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour condamner l’Iran et « désigner les Gardiens de la révolution iraniens comme une organisation terroriste » après l’attaque. Des responsables israéliens ont averti que si Entité sioniste était attaqué par l’Iran depuis son territoire, la riposte se ferait à l’intérieur de l’Iran.

Ce dimanche matin, l’armée israélienne a signalé la détection de dizaines de drones et missiles de croisière lancés par l’Iran contre des villes israéliennes. La plupart de ces missiles ont été interceptés par les systèmes de défense aérienne israéliens et les pays partenaires stratégiques, selon le Ministère de la Défense israélien.

You may also like

Leave a Comment