Table of Contents
Bitcoin s’approche des 90 000 $ avec Trump au pouvoir
Le Bitcoin est sur le point d’atteindre les 90 000 $, alors que les passionnés de cryptomonnaies parient sur une approche pragmatique de Donald Trump envers les devises numériques, maintenant qu’il a été élu président des États-Unis.
Une montée fulgurante
La cryptomonnaie la plus populaire au monde a atteint un niveau record de 89 637 $ mardi, poursuivant son rallye explosif depuis l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.
Depuis le jour de l’élection, le Bitcoin a gagné plus de 30 %, les investisseurs anticipant un tournant vers des politiques plus favorables aux cryptomonnaies sous la présidence de Trump.
Un changement de ton
Lors de son premier mandat, Trump avait qualifié le Bitcoin de “scam” et s’était plaint que cette cryptomonnaie “concurrençait le dollar”. Cependant, il a radicalement changé de cap durant sa campagne de réélection, se positionnant comme un champion des cryptomonnaies.
Les promesses de Trump
Parmi ses nombreuses promesses, Trump a déclaré vouloir transformer les États-Unis en “la capitale mondiale des cryptomonnaies” et a annoncé son intention de remplacer Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission, qui avait supervisé les efforts de l’administration Biden pour accroître la surveillance du secteur.
Une nouvelle initiative
En septembre, Trump a lancé sa propre entreprise de cryptomonnaie, World Liberty Financial, avec des membres de sa famille. Nick Twidale, analyste de marché en chef chez ATFX Global à Sydney, a commenté : “C’est clairement un investissement Trump, car il soutient fortement l’industrie, et cela ne peut signifier qu’une augmentation de la demande pour les actions de cryptomonnaies ainsi que pour les devises elles-mêmes.”
Des fluctuations à prévoir
Malgré leur attrait, le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies sont largement considérés comme des actifs spéculatifs, connus pour leurs fluctuations de valeur. Après avoir atteint un sommet historique de 69 000 $ fin 2021, le Bitcoin a chuté à moins de 16 000 $ l’année suivante.
Cependant, la cryptomonnaie a rebondi en mars, atteignant son précédent pic après avoir grimpé de plus de 300 % depuis novembre 2022.